BAFiS : tout savoir sur les bonnes pratiques liées à la recherche animale

Partager cet article
image_pdf

Le Centre Français pour les 3R (FC3R) renforce son arsenal documentaire avec la création d’une nouvelle page dédiée à la synthèse des documents essentiels liés aux bonnes pratiques pour l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques.

Le FC3R vient de mettre à disposition des chercheurs, techniciens animaliers et autres professionnels de la recherche animale une page sur leur site internet intitulée « BAFiS ». Celle-ci regroupe des guides et des référentiels, en français ou en anglais, axés sur la mise en œuvre des bonnes pratiques liées à l’utilisation des animaux en recherche et en toxicologie.

Législation, formation, évaluation des signes de douleur ou encore comportement normal des animaux… cette synthèse vise à faciliter l’accès à l’information et à renforcer la qualité des procédures d’évaluation éthique.

Le Centre invite également toutes les personnes disposant d’autres référentiels pertinents à les partager, afin d’enrichir progressivement le contenu de la page.

Enfin, l’existence d’une telle bibliographie rappelle que la recherche animale repose sur un ensemble de pratiques strictement encadrées par la loi, mais aussi par les scientifiques eux-mêmes, soucieux d’améliorer en permanence les conditions d’hébergement et d’expérimentation, dans un objectif constant de considération du bien-être animal.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi