Partager cet article
image_pdf

Dans son numéro du 14 août 2024, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a consacré une double page au blues des écrevisses, de leur état dépressif et de ce que cela pourrait nous apprendre sur cette maladie.

Les écrevisses et les céphalopodes (poulpes, seiches et calmars) sont parfois perçus comme des animaux très différents de nous, certains les connaissent uniquement au travers d’un repas. Pourtant, ces espèces nous cachent des aspects passionnants et qui pourraient nous aider à améliorer la santé humaine. Interrogée par Charlie Hebdo, une équipe du CNRS travaillant près de la mer vers Caen, dévoile pourquoi les écrevisses et les céphalopodes sont des organismes plus que pertinents à étudier :

  • La dépression chez l’écrevisse bleue, ses impacts et son importance chez l’animal, elle qui est le premier invertébré chez lequel ce trouble est observé.
  • L’étude de seiches qui vivent à l’embouchure de la Seine, où l’eau contient des résidus de psychoactifs qui pourraient impacter leur santé et leur devenir. Elles deviennent en effet moins bonnes à la chasse et en camouflage après consommation de ces molécules.

L’article rappelle l’importance de la recherche animale, pas uniquement pour améliorer la santé humaine, mais aussi pour protéger l’environnement.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🏛️📜 Dans une actualité commune, les académies de Médecine, de Science, Vétérinaire et de Pharmacie ...appellent à protéger les informations sensibles des projets impliquant des animaux, tout en respectant les obligations de partage prévues par la loi
👉

🎙️❤️‍🩹 La recherche sauve des vies ! France Rein soutient une science responsable pour des avancées ...vitales en néphrologie ‍🩹
👉 https://t.co/Yv659IjPSB

🥚💉 La grippe 🤧 revient en force, rappelant la nécessité pour beaucoup d'entre nous de se faire vacciner ...contre. Mais connaissez-vous le rôle des œufs 🍳 dans la production des vaccins ?
👉

📹👨‍🔬 "Le vétérinaire en laboratoire répond à des exigences règlementaires"

Camille Ménard, ...vétérinaire à l'Université de Bordeaux, nous explique l'aspect collaboratif 🤝 et réglementaire ⚖️ du métier de vétérinaire en laboratoire

📹👨‍🔬 "En tant que vétérinaire en recherche animale, je participe au développement de nouveaux ...médicaments 💊"

Jennifer Roberton, vétérinaire désignée à Biotrial, souligne le rôle essentiel des vétérinaires en recherche animale dans les avancées pour la santé humaine et animale🐕

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi