Partager cet article
image_pdf

Porté par le CNRS, le Centre national de primatologie (CNP) incarne la volonté de garantir à la France et à l’Europe une capacité autonome et maîtrisée d’élevage de primates à des fins scientifiques. Ce centre répond aux besoins de la recherche académique, dans un cadre exigeant, éthique et respectueux du vivant.

Le CNP prévoit l’élevage et l’hébergement de primates dans des conditions supérieures aux standards européens, afin de fournir les laboratoires de recherche académique français avec des garanties de qualité et de traçabilité.

Dans un souci de transparence et de dialogue, le CNRS a ouvert une concertation publique, permettant à chacun de s’informer, poser des questions, déposer un avis ou s’inscrire aux rencontres organisées. Des documents de référence et contenus pédagogiques sont mis à disposition pour nourrir la compréhension du projet.

Les opposants sont déjà mobilisés pour exprimer leur position. Il est essentiel que les chercheurs, les institutions publiques et les acteurs privés fassent également entendre leur voix.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éléments du dossier, à participer à l’enquête publique (en cliquant sur “Je participe” en haut de la page).

La recherche a besoin de vous.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi