Des organes lymphoïdes artificiels sur puce pour mesurer l’efficacité des rappels vaccinaux

Partager cet article
image_pdf

Dans une actualité publiée le 8 octobre 2024, l’Institut Pasteur présente les travaux d’une de ses équipes portant sur un organe-sur-puce qui permettrait d’évaluer efficacement des candidats vaccins lors de pandémies.

La crise du Covid 19 nous a appris à quel point une pandémie pouvait évoluer à un rythme effréné et continu. Dans des situations comme celle-ci, il est plus qu’important d’avoir des modèles permettant de manière tout aussi rapide d’étudier la réponse immunitaire de nouveaux vaccins. C’est ce que proposent Raphaël Jeger-Madiot et Lisa Chakrabarti de l’unité Virus et Immunité de l’Institut Pasteur dans leur article du 7 octobre 2024 publié dans la revue Journal of Experimental Medecine.

Leur modèle, un système d’organes lymphoïdes sur puce, a notamment permis d’obtenir une activité normale des lymphocytes (cellules immunitaires) sanguins suite à l’exposition des protéines couvrant le SARS-CoV-2. Cette exposition a abouti à la production d’anticorps. Mais ce n’est pas tout, le même résultat a été observé quand les chercheurs ont fait circuler des ARNm codant pour cette fameuse protéine, avec des réponses variées selon la provenance humaine de l’échantillon sanguin, comme ce serait le cas in vivo. Tout ces résultats sont donc fortement encourageants pour l’étude des vaccins contre le Covid 19 et ses potentiels sursauts à venir.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi