Des souris pour comprendre la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Partager cet article
image_pdf

La sclérose latérale amyotrophique est une dégénérescence des neurones moteurs qui entraîne un affaiblissement puis un durcissement des muscles. Dans sa forme la plus sévère elle est due à une mutation du gène codant pour une protéine neuronale de régulation dénommée FUS. La « délocalisation » de cette protéine du noyau vers le cytoplasme provoquerait la mort des motoneurones.

Afin de conforter cette hypothèse des chercheurs ont développés deux modèles de souris qui présentent, soit une absence, soit une accumulation de la protéine FUS dans le cytoplasme. Lorsque la protéine est présente dans le cytoplasme, les souris présentent un déficit en motoneurones.

Ces résultats confirment que l’accumulation de FUS dans le cytoplasme entraîne la mort des motoneurones et ouvrent la voie à de nouveaux traitements de la SLA qui inhiberaient l’activité de la FUS dans le cytoplasme.

Thierry Battmann

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi