– Gircor –

🔍 Fact-checking : Vanilla, femelle chimpanzée qui découvre le ciel pour la 1ère fois

Quelques rappels prĂ©alables pour l’Europe :

      • Aucune utilisation de grands singes (chimpanzĂ©s, gorilles, orang-outan…) en Europe n’a Ă©tĂ© enregistrĂ©e depuis les annĂ©es 2000.
      • Depuis 2010, la loi interdit explicitement le recours aux grands singes dans la recherche.
      • Aucune dĂ©rogation n’a Ă©tĂ© accordĂ©e aux centres de recherche europĂ©ens depuis cette interdiction.

Aux États-Unis, d’oĂą viennent les images, les chimpanzĂ©s ne sont plus utilisĂ©s depuis 2015.

Publiée récemment sur les réseaux sociaux, une courte vidéo montre Vanilla, une femelle chimpanzée, qui découvrirait le ciel pour la première fois de sa vie.

Cette vidĂ©o virale suscite l’Ă©moi sur les rĂ©seaux sociaux. Approximations, raccourcis… tout est bon pour Ă©mouvoir !

Le texte de la version française de la vidéo précise :

« Après 29 ans dans un laboratoire, cette femelle chimpanzés découvre le ciel pour la première fois. Vanilla était enfermée depuis sa naissance dans un laboratoire de recherche sur le VIH. Elle va désormais vivre sereinement au sein du sanctuaire « Save the Chimps ». »

Il suffit pourtant d’aller sur le site de Save the Chimps pour dĂ©couvrir la biographie de Vanilla et les images ayant servi de base Ă  la vidĂ©o française faisant actuellement le buzz sur les rĂ©seaux sociaux.


La biographie de Vanilla indique clairement qu’elle est nĂ©e en 1994 et qu’elle a Ă©tĂ© envoyĂ© dès 1995 au Wildlife Waystation, une rĂ©serve animalière. C’est donc 1 an qu’elle aurait passĂ© dans un laboratoire de recherche et non 29 ans !

De plus, comme indiquĂ© sur cette biographie, Wildlife Waystation a fermĂ© ses portes en 2019. Un reportage rĂ©alisĂ© lors de la fermeture de la Wildlife Waystation montre bien que les animaux Ă©taient hĂ©bergĂ©s Ă  l’extĂ©rieur et que ce n’Ă©tait pas un labo de recherche. 

Vanilla a alors Ă©tĂ© accueillie dans un nouveau sanctuaire, Save the Chimps. Après une pĂ©riode de quarantaine, Vanilla a pu rejoindre les autres animaux du parc. Si les images originales publiĂ©es par Save the Chimps le 15 juin 2023 indiquent effectivement qu’elle s’Ă©merveille pour la première fois devant l’immensitĂ© du ciel (si tant est que ce soit vrai Ă©tant donnĂ© les images Ă  la Wildlife Waystation), il y a matière Ă  s’interroger : Vanilla Ă©tant arrivĂ©e Ă  Save the Chimps en 2019, il faut supposer que les images ne sont pas rĂ©centes ou que Vanilla aurait passĂ© 4 ans en quarantaine, soit 4 fois plus qu’en labo !

Approximation involontaire ou volonté réelle de détourner la réalité pour susciter la compassion et multiplier les clics ? Difficile de trancher mais on ne peut que se désoler du buzz suscité par ces images.

Précision : il existe plusieurs adaptations ou reprises de la vidéo originale de Save the Chimps qui peuvent légèrement présenter de légères variations quant à leur contenu.


 

Cet article a été téléchargé depuis gircor.fr


– Gircor.fr – Comprendre la recherche animale et ses alternatives –
https://www.gircor.fr/fact-checking-vanilla-female-chimpanzee-qui-decouvre-le-ciel-pour-la-1ere-fois/