France Culture (La science CQFD) – Prendre le train du sommeil avec Armelle Rancillac

Partager cet article
image_pdf

Nous dormons un tiers de notre vie, et pourtant, le sommeil reste encore méconnu. Dans un épisode de La Science CQFD sur France Culture réalisé dans le cadre de La Semaine du Cerveau, Natacha Triou recevait Armelle Rancillac, chercheuse Inserm en neurosciences au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) du Collège de France, pour nous éclairer sur ses fonctions vitales.

Pourquoi Dormir ?

Le sommeil est bien plus qu’un simple repos :

• Il nettoie le cerveau, éliminant les toxines liées à Alzheimer.

• Il améliore la mémoire et renforce l’apprentissage.

• Il régule le stress et l’humeur via les rêves.

• Il stimule l’immunité et réduit les risques de maladies.

Le Rôle des Souris dans la Recherche

Les études sur le sommeil reposent souvent sur des modèles animaux, notamment les souris, dont le cerveau partage de nombreux mécanismes avec celui des humains. Dans son laboratoire, Armelle Ranciac analyse leurs neurones et astrocytes grâce à des techniques avancées comme l’électrophysiologie et la microscopie confocale. Ces recherches permettent de mieux comprendre les régulations du sommeil et d’identifier des cibles thérapeutiques pour traiter les insomnies et troubles du rythme biologique.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi