Dans l’émission La Science CQFD du 3 septembre 2025, les auditeurs découvrent une potentielle nouvelle voie thérapeutique à destination des patients atteints de schizophrénie : les anticorps de lama.
La schizophrénie touche près de 1% des Françaises et des Français, avec un diagnostic souvent effectué durant l’adolescence. Souvent mal interprétée de la population, notamment à cause du cinéma et de sa représentation très exagérée, le problème réside aujourd’hui surtout dans l’imperfection des traitements actuels. En effet, ces derniers permettent déjà d’agir sur les événements de délire et le retrait social ou émotionnel, laissant pour le moment difficilement traitable les troubles cognitifs, plombant le quotidien de nombreux patients. En cause, l’incapacité de la pharmacopée actuelle à traverser la barrière qui protège notre cerveau. C’est là qu’intervient l’animal connu pour sa laine et ses crachats : le lama. Ce dernier synthétise des anticorps qui ont la capacité de pénétrer dans notre encéphale grâce à leur petite taille.
Testés sur un modèle de souris schizophrènes, ces anticorps agissent positivement sur les événements de délire, le retrait social et les troubles cognitifs, tout ça en une injection et sur une durée de une semaine. Cette preuve de concept pourrait permettre l’apparition de nouveaux thérapeutiques pour d’autres maladies, notamment neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
