Avec des effets néfastes déjà prouvés sur la prostate, une nouvelle étude relayée par La 1ère Guadeloupe semble démontrer un allongement du temps nécessaire pour concevoir, causé par le chlordécone.
Le chlordécone est un pesticide qui a été utilisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique. Il est désormais interdit en raison de ses effets avérés sur la prostate et sur le développement des enfants.
Une nouvelle étude, publiée le 16 octobre 2025, ajoute un nouvel effet secondaire à ce produit : une altération de la fertilité féminine.
Les chercheurs et chercheuses de l’Université de Rennes ont observé que, lorsqu’on regroupe les femmes enceintes selon leur niveau d’exposition au pesticide, plus une femme est exposée, plus le délai pour tomber enceinte est long.
Bien que ce résultat ne démontre pas un lien de cause à effet, une précédente étude menée chez la souris avait montré le même phénomène, donnant encore plus de crédibilité aux résultats obtenus chez l’Humain.
