Dans son édition du 6 juin 2025, La Semaine Vétérinaire publie un sujet sur la recherche animale, ayant pour but de faire un état des lieux de cette activité qui divise.
Les personnes interrogées sont :
- Samuel Vidal, vétérinaire et membre du comité d’éthique de VetAgro Sup ;
- André Ménache, vétérinaire et conseiller scientifique de l’association Antidote Europe ;
- Jean-Pierre Jégou, vétérinaire et pilote de groupe de travail « Les animaux utilisés à des fins scientifiques, des vies qui nous obligent » de l’Académie vétérinaire de France.
Au cours de ce dossier de 5 pages sont rappelés l’importance de l’expérimentation animale ainsi que les grands principes légaux présents dans le directive européenne 2010/63/UE – avec un focus particulier sur le rôle des comités d’éthique en expérimentation animale. Du côté de l’opposition à la recherche animale, il est considéré que la transition vers des méthodes non-animales est trop lente, en affirmant par la même occasion que la « quasi-totalité » des animaux pourraient être remplacés. Enfin, l’article insiste sur les efforts fournis par le monde de la recherche, les associations (avec l’exemple du prix Alfred Kastler) et le gouvernement (avec son PEPR « Organes et organoïdes sur puces ») dans le financement des méthodes alternatives.