✒️ L’actualité de nos signataires : surveillance non-invasive des fonctions physiologiques des petits animaux

Partager cet article
©Etisense
image_pdf

Un article présentant une solution de surveillance non-invasive des fonctions physiologiques des petits animaux a été publié dans le Journal of Pharmacological and Toxicological Methods.

Cette solution DECRO de télémétrie externe par gilet a été développée par Etisense, membre du Gircor. Elle a été conçue pour monitorer les fonctions physiologiques, sans chirurgie et sans contrainte des petits animaux de laboratoire. Une étude simulant l’inclusion de paramètres de safety-pharmacologie dans une étude de toxicologie d’un mois, avec administration d’un composé de référence (Baclofen) induisant des changements cardiorespiratoires a été réalisée en collaboration avec les équipes de Charles River Laboratories Safety Assessment Lyon.

Les chercheurs ont mis en avant le fait que le gilet, résistant et bien accepté par les rats, a permis d’enregistrer de façon non invasive les paramètres cardiorespiratoires et le niveau d’activité chez des rats sociabilisés et libres de leurs mouvements et que les effets dépresseurs respiratoires et d’activité attendus du baclofène ont été enregistrés avec précision.

DECRO pourrait alors devenir une alternative à la boite à pléthysmographie pour évaluer les effets respiratoires aigus d’un composé candidat, et au-delà, la combinaison des mesures de l’ECG, de la respiration et de l’activité spontanée chez les rats libres de leurs mouvements peut être pertinente dans toutes les études où étudier la physiologie cardiorespiratoire chez des animaux conscients est recherché.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi