Le porc est-il l’avenir de la recherche sur l’AVC ?

Partager cet article
image_pdf

Des chercheurs étudient chez le porc le traitement de l’AVC par greffe de cellules souches neurales.

Les cellules souches neurales induites (iNSC) sont une voie de recherche prometteuse pour traiter les accidents vasculaires cérébraux (AVC), une cause majeure de handicaps et de décès.

Les iNSC remplacent les neurones et les autres cellules du cerveau, et produisent des facteurs de croissance et de cicatrisation. Ceci a été découvert sur des modèles rongeur.

Malheureusement les essais cliniques n’ont jusqu’à présent permis de valider aucune thérapie régénérative chez le patient élaborée à partir de ces modèles.

Un problème réside dans les limites des modèles rongeurs dont le cerveau bien que constitué des mêmes tissus que le cerveau humain en reste anatomiquement très différent.

Le cerveau du porc étant beaucoup plus proche du cerveau humain que celui du rat ou de la souris, des chercheurs ont développé un modèle porc d’étude de la régénération du tissu nerveux par iNSC après AVC

Ces chercheurs viennent de montrer chez le porc que la greffe d’iNSC améliorait la récupération après AVC, par suite d’effets neuroprotecteurs, régénérateurs et de remplacement de cellules nerveuses.

Ils ont aussi découvert des différences par rapport aux modèles rongeurs qui vont être explorées dans l’espoir de pouvoir enfin obtenir des résultats positifs chez le patient.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi