Les éponges, de nouvelles sources de médicaments ?

Partager cet article
image_pdf

La pharmacopée traditionnelle utilise des extraits végétaux voire animaux qui sont parfois à l’origine de médicament universellement utilisés. L’aspirine, par exemple est obtenue à partir de l’acide salicylique présent dans l’écorce du saule. Jusqu’à présent le milieu marin a été peu exploré.

Dans le cadre du projet Bluegenics des études ont été menées sur des invertébrés marins en particulier des éponges afin de rechercher de nouveaux composés actifs dans des domaines tels que : la protection contre les UV, les antibiotiques, les antioxydants, l’ostéoporose, l’immunologie…

Les analyses effectuées à partir d’extraits d’éponges ont identifié des molécules possédant des activités protectrices contre les UV, la maladie d’Alzheimer et certaines souches de Plasmodium (parasite responsable du paludisme). Ces résultats sont préliminaires mais ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques.

Thierry Battmann

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi