Les souris utilisent aussi des réseaux sociaux pour favoriser les interactions

Partager cet article
image_pdf

Une étude sortie le 21 août 2024 s’intéresse à un groupement de neurones qui aideraient les souris à interagir avec leurs congénères après une période d’isolement. Christelle Glangetas, chercheuse et autrice du papier, résume son projet de recherche au cours d’un article pour le site du CNRS Biologie.

Des chercheurs français ont découvert un groupe spécifique de neurones dans le cerveau des souris qui joue un rôle crucial dans les interactions sociales après une période d’isolement. Ces neurones, situés dans une région appelée l’insula (impliquée dans la gestion des émotions et des fonctions corporelles), connectent les deux hémisphères du cerveau et sont liés à des zones qui contrôlent l’anxiété. En stimulant ces neurones, les scientifiques ont observé une activation de circuits cérébraux influençant la manière dont les souris interagissent entre elles, surtout après avoir été isolées.

Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre les troubles autistiques et anxieux, souvent associés à des dysfonctionnements dans cette région du cerveau. En explorant la façon dont ces neurones interagissent, les chercheurs ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour comprendre les mécanismes neurologiques des comportements sociaux et des troubles liés à l’anxiété.

Leur papier a été publié dans Nature Communications et est accessible gratuitement.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi