Partager cet article
image_pdf

En cette nouvelle année, nous tenons à saluer l’engagement du monde de la recherche dont la détermination est le moteur du progrès scientifique et médical. Sa mobilisation, illustrée par la tribune récemment publiée dans Le Monde, démontre l’importance de s’exprimer avec sincérité et courage sur la question de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques.

L’innovation dans les approches substitutives témoigne d’une volonté commune de limiter le recours aux animaux, tout en garantissant la qualité et la pertinence des travaux scientifiques, conformément au principe des « 3R » (Remplacer, Réduire, Raffiner).

La réhabilitation des animaux de laboratoire est également un sujet important. Comme nous l’avons évoqué tout au long de l’année 2024, de plus en plus de solutions permettent à certains animaux de connaître une retraite après leur utilisation. Gageons que ces solutions se développeront de plus en plus à l’avenir.

Le Bureau du Gircor forme le vœu que l’année à venir renforcera encore la coopération et le dialogue entre le grand public, les politiques, les médias, et le monde de la recherche. Les avancées scientifiques méritent d’être comprises et soutenues, tout comme les défis et les questions éthiques doivent être exposés en toute sincérité.

Que 2025 soit placée sous le signe de l’ouverture, de l’humanité et de la responsabilité. Toute l’équipe du Gircor vous adresse ses meilleurs vœux de réussite et de progrès au service d’une recherche toujours plus responsable, innovante et unie !

Ivan BALANSARD, Président du Gircor

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi