Ma clinique – Les greffes de cellules souches neurales sont prometteuses pour la réparation de la myéline dans la sclérose en plaques

Partager cet article
image_pdf

Problème sanitaire mondial, la sclérose en plaques fait aujourd’hui l’objet d’un nouvel espoir pour les patients : la greffe de cellules neurales, mise en lumière dans un article de Ma Clinique le 7 juillet 2025.

La sclérose en plaques est une maladie fortement invalidante touchant le système nerveux, mettant à mal la motricité, les sens ou bien encore la cognition des patients. Cette maladie concerne 110 000 personnes – dont 3/4 de femmes – dans l’Hexagone, et son traitement représente donc un enjeu majeur de la recherche.

La cause de cette maladie : une démyélinisation des neurones. Pour être plus clair, la myéline est une substance présente sur les axones des neurones, permettant à la fois d’accélérer la transmission des informations et d’atteindre des organes situés loin du cerveau. Une disparition progressive de cette gaine de myéline entraîne alors les dégâts mentionnés précédemment.

Bien qu’il existe présentement des traitements permettant de ralentir cette perte de myéline, il n’existe toujours aucun traitement permettant de la rétablir. Une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge, menée par le Dr Luca Peruzzotti-Jametti, a publié un article dans la revue Brain dévoilant leur réussite dans la reconstruction de cette gaine.

Conduite sur des souris aux axones démyélinisés, cette étude a utilisé des cellules souches neurales. Une fois greffées, les scientifiques ont observé une régénération de la myéline, médiée par la différenciation des cellules injectées en oligodendrocytes – des cellules nerveuses produisant cette fameuse molécule, essentielle à la bonne transmission des messages nerveux.

Ces résultats sont importants et porteurs d’espoir, exprimant par la même occasion l’importance du modèle souris pour démontrer l’efficacité de leur protocole. Néanmoins, les auteurs relèvent certaines limites, comme par exemple la méthode d’administration utilisée dans l’étude, qui ne sera pas transposable à un cas clinique de lésions multiples causées par la maladie. De futurs travaux de recherche permettront d’affiner et d’améliorer le protocole, et rapprocheront les patients d’un traitement.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi