La RTS (la Radio Télévision Suisse) partage un podcast en 5 épisodes sur le thème de l’expérimentation animale. Sur les 2h30 de contenus, des focus sur les modèles murins, simiens, la réhabilitation, les méthodes alternatives et la question du droit animal. De l’utilité des modèles animaux, à la réhabilitation, en passant par l’importance toujours plus grandes des méthodes alternatives, ces 5 épisodes représentent une bonne porte d’entrée pour mieux comprendre ce milieu sujet à débats.
Épisode 1 – Des souris et des tumeurs
Au centre de phénogénomique de l’EPFL, qui abrite plus de 60 000 souris, quelques centaines de rats et des poissons zèbres, deux techniciens du laboratoire, Xavier et Giacomo, réalisent des injections de cellules thérapeutiques dans la queue de trente souris ayant une tumeur. À leurs côtés, Pauline et Céline, les chercheuses chargées du projet, expliquent en quoi ce modèle animal s’avère indispensable.
Épisode 2 – Vie de singe
À Niederhausbergen, près de Strasbourg, entre 500 et 1000 primates non humains sont hébergés au Silabe (Simian Laboratory European). Plusieurs colonies de primates font l’objet d’études en éthologie. Et depuis trente-cinq ans, ce lieu sert aussi d’élevage et de quarantaine à 15% des singes destinés à la recherche publique et privée en Europe.
Épisode 3 – Une vie après le labo
Au refuge de Frenières-sur-Bex, Virginia Markus accueille trois truies issues d’un laboratoire d’expérimentation animale en Suisse alémanique. Aux petits soins auprès de Gila, Root et Arkana, la militante antispéciste qui a créé l’Association Co&xister en 2018, défend une cohabitation entre humains et animaux respectant les besoins de chacun.
Épisode 4 – Le ver porte ses fruits
En février dernier, Monica Gotta professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, a été récompensée par le prix de la Fondation Naef pour la recherche in vitro. Ses recherches sur la division cellulaire à partir d’un minuscule ver nématode représentent une alternative au modèle de la souris. Son collègue Pierre Cosson, professeur de physiologie à l’Université de Genève, développe des anticorps synthétiques sans lapins ni souris.
Épisode 5 – L’animal, l’enfant pauvre du droit
Depuis 2003 en Suisse, l’animal n’est plus considéré comme un objet ou comme une chose dans le code civil. Pourtant, dans la majeure partie des cas, le droit continue de le considérer comme tel. Pourquoi est-il si compliqué d’accorder des droits aux animaux? Comment les défendre devant les tribunaux? Faudrait-il leur accorder un statut juridique à part entière ?