Publié le 16 juin 2025 dans SciencePost, un article met en lumière une avancée médicale majeure : un traitement expérimental contre le cancer, d’abord testé chez le chien, pourrait bientôt améliorer la prise en charge de jeunes patients humains atteints d’ostéosarcome. Une démonstration éclatante du potentiel de la recherche interespèce.
Développé par la société OS Therapies, le traitement OST-HER2, fondé sur une souche de Listeria (une bactérie) génétiquement modifiée, a d’abord été administré à des chiens atteints d’ostéosarcome (un cancer des os). Résultat : ralentissement de la maladie, réduction des métastases, et parfois même, évitement de l’amputation.
Les données recueillies ont permis de lancer un essai chez des adolescents et jeunes adultes atteints de la même tumeur osseuse. Les premiers résultats humains sont très encourageants : meilleure survie sans récidive et très peu d’effets secondaires graves.
Ce succès illustre tout le potentiel de l’oncologie comparative, où les avancées vétérinaires alimentent directement la médecine humaine et confirmant que la translation entre animaux et humains est tout à fait réaliste. OST-HER2 pourrait ainsi devenir l’un des premiers traitements contre le cancer pédiatrique à avoir été validé chez le chien avant l’Homme.