Le média scientifique Sciences et Avenir a diffusé en direct une émission le 22 juillet 2025 portant sur les organoïdes et les organoïdes-sur-puce, des technologies au potentiel croissant pour réduire voire remplacer l’utilisation d’animaux en recherche et en toxicologie.
Tandis que le PEPR MED-OOC, projet national comptant pour 48,4 millions d’euros d’investissement, vient tout juste de démarrer, l’opportunité est excellente pour mettre en lumière les technologies qui seront développées et améliorées au cours de cette campagne : les organoïdes et les organoïdes-sur-puce – des avatars simplifiés d’organes.
Sciences et Avenir a eu l’occasion, lors d’un live sur Twitch et YouTube, d’interroger deux spécialistes de ces modèles cellulaires : Fanny Jaulin et Stéphanie Descroix, respectivement, directrice de recherche à l’Institut Gustave Roussy et directrice de recherche à l’Institut Curie.
Pendant une heure, les deux chercheuses répondent aux questions de la journalistes et des spectateurs sur ces modèles de plus en plus populaires, efficaces et robustes.
