Understaining Animal Research, association anglaise et équivalent du Gircor outre-Manche, a publié une vidéo (en anglais) début août 2024 abordant une alternative prometteuse à l’utilisation d’animaux en cancérologie : les œufs de poule.
Organoïdes, organes-sur-puces et modèles informatiques sont des alternatives très connues pour réduire voire remplacer l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques. Néanmoins, ces derniers ne sont que des modèles cellulaires (in vitro) et informatique (in silico) alors que l’Humain est un individu complet, “in vivo“. Mais un autre modèle existe : les œufs, ou plutôt la membrane chorioallantoïque (CAM) de ces œufs qui joue notamment un rôle important dans l’immunité innée de l’embryon de poulet.
En injectant un liquide contenant des cellules cancéreuses, une tumeur se développera dans l’œuf. Il est alors possible d’étudier l’évolution de la tumeur et les effets des potentiels traitements sur la prolifération cancéreuse. Un point important est développé au cours de cette vidéo : le bien-être animal. En effet, à partir du quatorzième jour, l’embryon commence à ressentir la douleur. Les expériences sont donc menées avant cette date afin de respecter le bien-être animal.
Ce modèle reste un modèle et, comme développé au cours du reportage, il n’est actuellement pas en mesure de remplacer entièrement les animaux de laboratoire en cancérologie mais reste un bon moyen de réduire leurs utilisations.