Pourquoi le Gircor ?

drapeau-france

Le Gircor est une association regroupant des acteurs de la recherche et de l’enseignement, publics ou privés, ayant recours aux animaux à des fins scientifiques.

La dernière décennie a vu des avancées très prometteuses en matière de méthodes alternatives. L’utilisation des animaux reste néanmoins indispensable pour faire avancer la recherche, pour assurer le développement et la sécurité des médicaments destinés à l’homme et à l’animal, ou pour préserver l’environnement et améliorer le bien-être des animaux.

Cette utilisation est encadrée par une réglementation stricte exigeant un niveau élevé de protection des animaux et prenant en compte la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) :

Remplacer : Utiliser d'autres méthodes dès que cela est possible

modèles informatiques, organoïdes, cellules...

Réduire : diminuer le nombre d'animaux utilisés

lignées homogènes, optimisations statistiques...

Raffiner : diminuer les contraintes et la douleur des animaux

hébergement, anesthésies...

Cependant, les modalités et les nécessités du recours aux animaux en recherche sont souvent mal connues du public et expliquent beaucoup d’idées reçues. Le Gircor est là pour apporter des éclairages sur ce sujet sensible et complexe.

Les missions et les engagements du Gircor

1. Répondre aux interrogations du public

sur l'utilisation des animaux et des méthodes alternatives dans la recherche, leurs enjeux et leur nécessité

2. Contribuer à l'amélioration des pratiques

pour une recherche éthique et responsable à travers notamment l'application des 3R, le développement des méthodes alternatives et la "culture of care"

3. Promouvoir la transparence

des structures utilisant des animaux à des fins scientifiques ou réglementaires