Expérimentation animale : l’Union européenne veut mieux informer

Partager cet article
image_pdf

La Commission européenne propose d’améliorer la communication d’informations dans différents domaines parmi lesquels l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques.

La Commission européenne a proposé et publié le 31 mai un projet de texte qui vise à améliorer la collecte et la publication d’informations imposées par la réglementation. Dix textes sont concernés parmi lesquels la directive 2010/63 sur la protection des animaux utilisés en recherche. Ce projet de texte est entré dans le processus décisionnel du Parlement européen.

Concernant la 2010/63 les objectifs sont :

  • l’amélioration de la transparence
  • la simplification des obligations d’information pour les établissements
  • la simplification des vues d’ensemble à l’échelle de l’UE
  • la préparation des évaluations à venir

Il sera ainsi plus facile d’« améliorer la compréhension des raisons et de la valeur de l’utilisation d’animaux vivants à des fins de recherche, d’expérimentation et d’enseignement et [de] permettre une évaluation plus objective de l’atteinte au bien-être des animaux. »

Les informations concernées sont les données statistiques, les dérogations concernant les méthodes de mise à mort, la publication des résumés non techniques des projets autorisés et des appréciations rétrospectives des projets.

Le monde de la recherche souscrit à ce projet. L’utilisation d’animaux en recherche parfois qualifiée de mal nécessaire doit être comprise de l’opinion publique pour que la recherche puisse répondre aux demandes sociétales.

Les débats autour de ce projet de texte porteront sur la faisabilité et le coût des propositions.

En effet, le fonctionnement complexe de projets de recherche ne permet pas toujours d’apporter une réponse simple et unique à des questions destinées à informer le public.

Par ailleurs, certaines mesures de collecte ou diffusion d’information peuvent exiger des moyens humains que les pays membres et les établissements devront pouvoir financer pour respecter les nouvelles obligations.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/DOC/?uri=CELEX:52018PC0381&from=EN

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

☢️🐭 @Reporterre s'est rendu à l' @IRSNFrance Fontenay-aux-Roses pour vous faire découvrir les travaux de ...recherche sur la radioactivité et plus précisément celle dans le cas d'une exposition prolongée. Pour explorer un peu plus le sujet, c'est par ici
👉

📣😴 Savez-vous ce qu'est la fatigue compassionnelle qui touche le secteur de la recherche animale ? Nous avons ...diffusé un appel à témoins afin d'en savoir plus sur les symptômes, les causes et les solutions de ce trouble. Découvrez les témoignages
👉 https://t.co/w4HJ2U6RFe

🙏 Un grand merci à @CorinneVignon d'être venue visiter des animaleries de recherche à Marseille et d'avoir ...échangé avec les équipes @CNRS et @Univamu 🐒🔬

4

🕵🏻‍♂️❌ Staging, lies, denial of reality, misleading images... We take a look back at One Voice's ..."investigation" into macaque farms in Mauritius 🐒🏝️🇲🇺. Thank you to the breeders, researchers, vets and scientists who helped us! 🙏
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi