Fourmis, abeilles : minuscules, intelligence majuscule

Partager cet article
image_pdf

Dans le cadre de sa série #VaSavoir sur sa chaine Youtube Zeste de science, le CNRS propose un reportage sur l’intelligence des fourmis et des abeilles.

En voici le synopsis :

“Leurs cerveaux sont minuscules, et pourtant ils parviennent à s’orienter, à communiquer et même à élaborer des stratégies complexes pour nourrir leurs communautés… Les insectes sociaux font donc preuve d’une intelligence remarquable, qui leur permet de créer de véritables sociétés malgré leurs cerveaux infiniment plus petits que les nôtres. Mais au fait, comment mesure-t-on l’intelligence d’un insecte, avec lequel nous n’avons (presque) rien en commun ? Direction le Centre de recherches sur la cognition animale, à Toulouse, où des scientifiques ont mis au point des méthodes extraordinaires pour entrer dans la tête des fourmis et des abeilles !”

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐇🏠 Les 10 ans de White Rabbit (@AssoWhiteRabbit), c'est cette semaine 🎉 ! L'occasion pour vous de découvrir ...au cours d'une interview de sa présidente les activités de cette association en faveur de la réhabilitation des animaux de laboratoire
👉 https://t.co/qfypB0i4NP

🐭🤖 Découvrez l'un des projets lauréats du dernier appel à projets @FrenchCenter3R sur le numérique. Une ...équipe de l'Université de Bordeaux a pour objectif de Réduire📉 le nombre d'animaux en neurosciences en utilisant des jumeaux numériques de souris !
👉

🐶🏠 Une maison habitée par des beagles ? Et oui, l'association @BeaglesBurgundy s'occupe de replacer ces chiens ...tout juste sortis des laboratoires. Nous avons interrogé Virginia Mouseler, la fondatrice de l'association
👉 https://t.co/wsjsIsDfFK

🗳️🏅 Le @FrenchCenter3R a annoncé l'ouverture des candidatures pour les prix 3R, récompensant les actions en ...faveur du Remplacement, de la Réduction et du Raffinement des animaux de laboratoire.
👉

💊📈 Pourquoi 90% des médicaments testés avec succès sur des animaux et des modèles non-animaux (NAMs) ne sont ...finalement pas commercialisés ?
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi