Fourmis, abeilles : minuscules, intelligence majuscule

Partager cet article
image_pdf

Dans le cadre de sa série #VaSavoir sur sa chaine Youtube Zeste de science, le CNRS propose un reportage sur l’intelligence des fourmis et des abeilles.

En voici le synopsis :

“Leurs cerveaux sont minuscules, et pourtant ils parviennent à s’orienter, à communiquer et même à élaborer des stratégies complexes pour nourrir leurs communautés… Les insectes sociaux font donc preuve d’une intelligence remarquable, qui leur permet de créer de véritables sociétés malgré leurs cerveaux infiniment plus petits que les nôtres. Mais au fait, comment mesure-t-on l’intelligence d’un insecte, avec lequel nous n’avons (presque) rien en commun ? Direction le Centre de recherches sur la cognition animale, à Toulouse, où des scientifiques ont mis au point des méthodes extraordinaires pour entrer dans la tête des fourmis et des abeilles !”

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐑🫀Du collagène pour traiter une malformation cardiaque pédiatrique ? C'est le projet d'une équipe de recherche... 🔬Inserm qui teste actuellement cette idée sur des brebis 🐑 et qui pourrait bien aider de nombreux enfants atteints par cette maladie
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi