France 3 Grand Est (Debadoc) – « L’expérimentation animale en question »

Partager cet article
image_pdf

A la suite du reportage sur Silabe, la plateforme de primatologie de l’Université de Strasbourg, France 3 Grand Est a organisé un débat sur l’expérimentation animale. Autour d’Hervé Aeschbache, étaient invités :

  • Pascal Ancé, directeur du centre de primatologie Silabe
  • Ivan Balansard, vétérinaire, bureau éthique et modèles animaux du CNRS, président du Gircor
  • Caroline Roose, députée européenne Groupe des Verts / Alliance libre européenne
  • Muriel Arnal, présidente One voice

Une université est-elle l’acteur adéquat pour élever des primates destinés à l’expérimentation scientifique ? Devons-nous abandonner ce domaine d’activité au profit de groupe privé étranger ? Les tests sur les animaux sont-ils encore nécessaires aujourd’hui ? Quelle place pour ces animaux dans un monde où l’homme contrôle de plus en plus la faune ? En étant malade, en ayant un parent ou un enfant malade, est-on prêt à renoncer à un médicament qui indiquerait sur sa boîte « testé sur un animal » ? Autant de questions auxquelles les invités ont essayé de répondre.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📈🐀 Nouveau baromètre Ipsos BVA : 70% jugent nécessaire la recherche animale, mais 69% s’estiment mal ...informés. La sondage marque aussi une forte confiance envers vétérinaires et chercheurs.
👉

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi