Hommage à Martine Meunier

Partager cet article
image_pdf

Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès de Martine Meunier le 2 mars dernier.

Directrice de recherche au CNRS, Martine Meunier a consacré sa vie à étudier les fonctions cognitives chez l’Homme et chez le singe. Ses travaux portaient sur l’attention, l’apprentissage et la cognition sociale avec une approche originale, du comportement au cerveau, de l’enfant à l’adulte, et du singe à l’Homme. Visionnaire et femme de conviction, très attachée au respect de l’animal, elle avait créé le comité d’éthique en expérimentation animale de Lyon, et avait ouvert la voie à la retraite à des singes de laboratoire, en replaçant notamment ses singes, aujourd’hui au Zoo refuge de la Tanière. Partenaire fidèle du Gircor, très tôt convaincue de la nécessité de dialoguer avec le public sur l’utilisation des animaux en recherche, elle était un pilier de la Charte de transparence. Infatigable optimiste, Martine était une femme d’une générosité et d’une bienveillance exceptionnelle, consacrant une énergie considérable à former ses étudiants dans un esprit toujours fidèle à l’éthique animale. Sa mort a bouleversé tous ceux qui ont eu le privilège et le bonheur de la connaître.

Le Gircor adresse à sa famille toutes ses pensées.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi