Dans une actualité publiée le 16 mai 2024 sous le titre “Du numérique pour réduire l’expérimentation animale“, l’Université de Bordeaux présente un nouveau projet qui permettra de réduire le nombre d’animaux dans les neurosciences grâce à une approche informatique : les jumeaux numériques.
Alors que réduire les utilisations d’animaux en recherche est un priorité, se doter de nouveaux moyens est un objectif que l’équipe de Sylvain Miraux, directeur du Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques et de la plateforme d’imagerie biomédicale à l’Université de Bordeaux, prend très au sérieux. Son objectif est de fournir aux équipes du monde entier un outil performant permettant d’obtenir des résultats similaires à l’utilisation d’un IRM sur des souris en neurologie. Pour ce faire, il compte sur l’utilisation de jumeaux numériques qui seront créés à partir de nombreuses données acquises au cours d’IRM. Ce projet permettra de réduire le nombre d’animaux utilisés dans certains projets en utilisant ces jumeaux en complément d’un nombre amoindri d’animaux.
Ce projet a d’ailleurs récolté près de 50.000€ de la part du FC3R grâce à un appel à projets qui avait pour thème les approches numériques pour les 3R.