✒️ La Suisse à l’heure de la transparence

Partager cet article
image_pdf

Le Gircor se réjouit de la création de la Commission STAAR (Swiss Transparency Agreement on Animal Research), une commission de swissuniversities, la Chambre des hautes écoles universitaires helvètes (qui regroupe 35 institutions).

STAAR a pour objectif d’améliorer la communication et la transparence concernant l’utilisation d’animaux dans la recherche. Il regroupe des organisations, tant publiques que privées, qui conduisent, sont impliquées ou financent de la recherche utilisant des animaux et des institutions qui élèvent ou fournissent des animaux. STAAR est une Commission de la Chambre des hautes écoles universitaires.

Les organisations qui rejoignent STAAR prennent les engagements suivants :

  • Expliquer clairement comment et pourquoi elles utilisent ou soutiennent l’utilisation d’animaux dans la recherche ;
  • Améliorer leur communication envers le grand public et les médias au sujet de leur participation à des projets de recherche utilisant des animaux ;
  • Être proactifs en offrant au grand public des occasions de s’informer sur nos activités de recherche ayant recours à des animaux ;
  • Rendre compte chaque année des progrès réalisés et partager leurs expériences.

Nous en profitons pour signaler la création sur notre site internet d’une nouvelle page qui rassemble les différentes initiatives en matière de transparence à l’étranger.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐇🏠 Les 10 ans de White Rabbit (@AssoWhiteRabbit), c'est cette semaine 🎉 ! L'occasion pour vous de découvrir ...au cours d'une interview de sa présidente les activités de cette association en faveur de la réhabilitation des animaux de laboratoire
👉 https://t.co/qfypB0i4NP

🐭🤖 Découvrez l'un des projets lauréats du dernier appel à projets @FrenchCenter3R sur le numérique. Une ...équipe de l'Université de Bordeaux a pour objectif de Réduire📉 le nombre d'animaux en neurosciences en utilisant des jumeaux numériques de souris !
👉

🐶🏠 Une maison habitée par des beagles ? Et oui, l'association @BeaglesBurgundy s'occupe de replacer ces chiens ...tout juste sortis des laboratoires. Nous avons interrogé Virginia Mouseler, la fondatrice de l'association
👉 https://t.co/wsjsIsDfFK

🗳️🏅 Le @FrenchCenter3R a annoncé l'ouverture des candidatures pour les prix 3R, récompensant les actions en ...faveur du Remplacement, de la Réduction et du Raffinement des animaux de laboratoire.
👉

💊📈 Pourquoi 90% des médicaments testés avec succès sur des animaux et des modèles non-animaux (NAMs) ne sont ...finalement pas commercialisés ?
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi