La Suisse vers une interdiction totale de l’expérimentation humaine et animale ?

Partager cet article

Le 13 février prochain, les Suisses sont appelés à voter pour la quatrième fois afin d’interdire totalement toutes les expériences basées sur les humains et les animaux, ainsi que l’importation de nouveaux produits développés avec de telles expérimentations. Par trois fois déjà, les Suisses avaient rejeté l’interdiction totale de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques et réglementaires : par 70% en 1985, 56% en 1992 et 72% en 1993.

Interpharma, l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, tire la sonnette d’alarme alors que la législation suisse sur la protection des animaux de laboratoire est l’une des plus strictes au monde et que la mise en œuvre des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) y est depuis longtemps massivement encouragée. Elle souligne notamment que l’adoption de l’initiative reviendrait purement et simplement à interdire la recherche fondamentale et pré-clinique et conduirait aussi à la fin des essais cliniques en Suisse. En outre, cette initiative empêcherait d’accéder aux nouveaux médicaments et aux traitements innovants, pour les humains, comme pour les animaux.

Vous pouvez consulter l’argumentaire complet d’Interpharma sur leur site internet.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🐶🧐 Les #chiens mâles sont 4 à 5x + susceptibles que les chiennes d'être infectés par la forme oro-nasale de ...la tumeur vénérienne transmissible canine !

https://t.co/ygFY6MLSwj

😍🤞 #Hépatite A: une molécule thérapeutique ciblant les complexes moléculaires nécessaires à la réplication... du #virus, et administrée per os, stoppe la réplication virale et inverse l'inflammation du #foie chez la #souris 🐁

https://t.co/ECiQ9GrPGW

🐒✈️ Sous la pression d'associations animalistes, @airfrance met fin au transport de primates
Une recherche qui... pourrait ainsi se déplacer vers des pays à la réglementation moins exigeante en termes de bien-être animal
Est-ce un progrès ?

https://t.co/q7zUwP4B6K

🧐🐁 #Souris de laboratoire: d'Aristote à Claude Bernard, de l'Antiquité à nos jours, ce rongeur a beaucoup ...apporté à l'humanité !
Zoom sur un dossier de @franceculture

https://t.co/FVUsWA5cOA

🦠💉 #Grippe A #influenza: bientôt un #vaccin universel? Il protègerait la #souris quel que soit son âge, contre... différentes souches et sous-types de virus (H1N1, H5N1, H9N2, H3N2, H7N9)

https://t.co/2R067xLIot

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi