La valeur de la directive qui réglemente la recherche animale en Europe

Partager cet article

Le Wellcome Trust rappelle dans un communiqué récent la valeur de la directive européenne 2010/63/UE. Cette directive encadre le recours aux animaux en recherche. Elle permet la poursuite du progrès scientifique et médical tout en donnant la meilleure protection aux animaux.

La directive européenne 2010/63/UE

La directive établit un cadre rigoureux et harmonisé pour l’utilisation d’animaux en recherche scientifique dans l’Union européenne. Elle affirme la nécessité du recours aux animaux pour le progrès médical et veille à leur bien-être. Elle a été élaborée en concertation avec les groupes intéressés : chercheurs, éleveurs et organisations de protection animale.

La directive :

                  –  limite l’utilisation d’animaux à la recherche fondamentale et appliquée pour la protection des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement ;

                  –  impose le respect du principe des 3R : 

                  –  encadre et contrôle les structures, les personnes et les études ;

                  –  institue une évaluation éthique des projets ;

                  –  collecte des informations sur les études réalisées et les animaux utilisés ;

                  –  demande aux états membres d’encourager et promouvoir les méhodes alternatives.

La France possède sa propre réglementation. Elle a été mise à jour en application de la directive européenne et est sous la responsabilité du ministère chargé de l’agriculture. Ses principes et ses lignes directrices sont semblables à celles de la réglementation européenne.  

Le communiqué du Wellcome Trust

Le Wellcome Trust est une fondation scientifique et médicale à but non lucratif. Elle a pour mission d’encourager et promouvoir la recherche pour améliorer la santé de l’homme et des animaux. C’est après la fondation Bill-et-Melinda-Gates la plus puissante fondation philanthropique au monde.

Suite au dépôt auprès de la Commission européenne d’une initiative citoyenne qui demande l’abrogation de la directive 2010/63/UE, le Wellcome Trust a tenu à rappeler dans un communiqué disponible en 20 langues l’importance vitale de cette directive pour la poursuite de la recherche scientifique et médicale en Europe. Ce communiqué a été adressé au Parlement européen et à la Commission. Il a été signé par 129 institutions de recherche publiques et privées européennes.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🔬🐁 De l'intéret de ne plus se cantonner aux animaux mâles pour les recherches
👉 un bel article repris de The... Conversation :
#SantéDesFemmes #RechercheMédicale

🔬🐁 Découvrez comment le @FrenchCenter3R promeut les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) dans la recherche ...scientifique en France, minimisant la souffrance animale tout en favorisant l'innovation.
👉
#BienÊtreAnimal #RechercheÉthique #FC3R

🎙️💬"Animaux utilisés à des fins scientifiques : un mal nécessaire ou une instrumentalisation immorale ?" Un ...podcast passionnant de l'@univbordeaux à écouter ou réécouter :

🎶🐁 La musique adoucit les moeurs... et aide à soigner le #diabète ? Selon une étude l'Ecole Polytechnique ...fédérale de Zurich, l'écoute de "We will rock you" de Queen 👑👨🏻 stimulerait la production d'#insuline https://t.co/mtP49PZ6A9

🐒🔬 Pénurie de macaques : quels impacts pour la recherche ?
👉 Une interview Gircor d'Erwan Bézard, ...spécialiste de maladie de Parkinson : https://t.co/wDwSVof8Z9

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi