Le Nobel de Médecine 2018 a été attribué à l’immunothérapie du cancer

Partager cet article
image_pdf

Le Prix Nobel de Physiologie et de Médecine 2018 a été attribué à James P. Allison et Tasuku Honjo pour leur découverte de l’immunothérapie anticancéreuse.

__________________________________

Le cancer est la principale préoccupation de santé dans nos sociétés. Cette année le prix Nobel récompense la découverte de l’immunothérapie anticancéreuse, qui consiste à stimuler le système immunitaire pour combattre les tumeurs.

En 1992, Tasuku Honjo, a découvert sur les cellules T immunitaires, une protéine nommée PD-1 qui agit comme un frein. Il a démontré sur des modèles animaux que le blocage de PD-1 pouvait être une stratégie de lutte contre le cancer. Les essais cliniques ont confirmé cette hypothèse en 2012 chez des patients y compris dans des formes de cancer considérées incurables.

A la même époque James P. Allison a étudié la protéine CTLA-4 présente elle aussi à la surface des cellules T immunitaires, et qui agit aussi comme un frein du système immunitaire. Il a démontré en 1994 sur modèle souris et en 2010 chez le patient la possibilité de traiter des cancers en supprimant ce frein.

Ces chercheurs ont donc découvert deux voies différentes utilisées aujourd’hui par l’immunothérapie anticancéreuse et sur laquelle de très nombreux essais cliniques sont actuellement en cours dans le monde sur la plupart des types de cancers.

Ces découvertes ont été réalisées à partir d’observations réalisées en laboratoire sur les cellules puis sur des modèles animaux avant d’être vérifiées en clinique chez le patient.

Lien :

https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/2018/press-release/

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi