Les mystères du sommeil

Partager cet article
image_pdf

Une étude chez le ver C elegans dévoile le rôle des cellules de la glie dans l’immobilité liée au sommeil.

___________________________________

Le sommeil est un comportement extrêmement répandu et conservé chez les animaux. Il s’accompagne d’un état d’immobilité proche de la paralysie.

On connaît de nombreux mécanismes qui déclenchent l’endormissement et l’éveil comme le rythme circadien ou le taux d’adénosine. Mais on ne connaît pas le mécanisme qui provoque et contrôle l’immobilité liée au sommeil. L’intervention des cellules de la glie qui assurent de nombreuses fonctions dans le cerveau en relation avec les neurones, est supposée.

Pour progresser des chercheurs ont utilisé le ver C. elegans dont on connaît avec précision le nombre et les fonctions des neurones et des cellules gliales. Ils ont créé une ligne de vers dépourvue de cellules gliales. Ils ont observé :

  • chez l’immature une léthargie (associée aux mues) plus précoce et plus longue et un développement larvaire prolongé
  • chez l’adultes des moments d’immobilité de quelques secondes à quelques minutes ce qui est inhabituel chez ces animaux et évoque la narcolepsie de l’humain.

L’absence des cellules gliales semble donc accroître l’immobilité.

Ensuite les chercheurs ont étudié dans cette lignée de vers le fonctionnement des neurones. Ils ont découvert que la suppression des neurones ALA* faisait disparaître les effets de la suppression des cellules gliales. Ils en ont conclu que le rôle des cellules gliales était de contrôler les effets des neurones ALA.

L’intervention des cellules de la glie dans l’immobilité liée au sommeil est maintenant démontrée chez C. elegans. Il reste à établir quel sont les médiateurs en jeu puis à transposer ces découvertes au cerveau de l’humain pour ensuite déboucher sur des applications médicales.

https://www.rockefeller.edu/news/22750-drowsy-worms-offer-new-insights-neuroscience-sleep/

https://www.cell.com/cell-reports/fulltext/S2211-1247(18)30217-1

* neurones qui déclenchent l’immobilité en agissant sur les neurones qui contrôlent le mouvement

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🏆🧑‍🦼Ils ont fait remarcher des paraplégiques et ont reçu le prix des personnalités Sciences et Santé de ...@LEXPRESS 2024 : Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch reviennent sur leur rêve devenu réalité grâce aux souris et aux singes. 🐁🐒
👉 https://t.co/FrRvx3qFbt

📺⚛️ PET-scan, IRM et échographie sont très utilisés en médecine 👤 mais saviez-vous que l'imagerie est ...aussi utilisée en recherche 🐀 et qu'elle permet de réduire le nombre d'animaux ? Regardez le webinaire du @FrenchCenter3R pour en savoir plus
👉

🎙️🐒 Après son article sur la géostratégie du macaque, Hervé Morin revient sur les coulisses de son ...reportage pour le podcast "L'heure du Monde"
👉

🙏 Un grand merci aux équipes de @NeuroPSI_saclay d'avoir accueilli @CorinneVignon, de lui avoir présenté vos ...recherches et lui avoir ouvert les portes de vos animaleries 🐁🐀🐟🐸🐦‍⬛

4

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi