Les voeux d’Ivan Balansard, président du Gircor

Partager cet article

L’année 2022 a été placée sous le signe du renouveau pour le Gircor avec un nouveau site internet, un nouveau logo et une nouvelle signature “Comprendre la recherche animale et ses alternatives”. Car si le Gircor défend un recours aux animaux éthique et responsable, il promeut également les approches complémentaires et innovantes comme les organoïdes ou les organes sur puce.

2022 a également été marquée par la publication du premier rapport de la Charte de transparence. La prise de conscience de la nécessité d’ouverture est désormais partagée par la majorité des organismes de recherche qui s’engagent à leur rythme dans une politique concrète de transparence. 

Le Gircor a été sollicité cette année et à de nombreuses reprises par les médias (radio et presse écrite principalement). Dans l’immense majorité des cas, cela s’est traduit par des reportages équilibrés, enrichis d’informations factuelles et dénonçant ainsi les préjugés les plus courants. 

Des élus interrogent également et régulièrement le Gircor sur la question du recours aux animaux, et cela nous rappelle que la transparence est également un enjeu politique important.  La plupart des élus ne disposent en effet d’aucune information fiable sur le sujet et peuvent donc être influencés par des messages séduisants, simplistes et trompeurs.

Enfin, 2022 a été marqué par la décision d’Air France, via un simple tweet, de sa décision d’arrêter le transport des primates non-humains, pourtant nécessaire aux besoins de la recherche.

En 2023, le Gircor continuera plus que jamais à s’investir dans sa mission : mieux faire comprendre au grand public et aux pouvoirs publics les tenants et les aboutissants de la recherche animale et de ses alternatives. Le Gircor sera aux côtés des professionnels pour que la recherche puisse avancer dans un climat apaisé. Pour y arriver, l’ouverture et la transparence sont incontournables, l’exemplarité indispensable. Au nom du Gircor, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de progrès et de succès pour 2023.

Prenez soin de vous,

Ivan Balansard, Président du Gircor

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter
Suivez-nous
À lire aussi