Les voeux d’Ivan Balansard, président du Gircor

Partager cet article
image_pdf

C’est avec enthousiasme et détermination que nous entamons cette nouvelle année, conscients des défis cruciaux qui nous attendent. Notre mission, au sein de Gircor, demeure inchangée : promouvoir et défendre une utilisation des animaux responsable, tout en encourageant le développement d’approches substitutives et complémentaires.

L’année qui s’est achevée a confirmé le rôle du Gircor comme passerelle incontournable entre le grand public, les médias et le monde de la recherche biologique et médicale. L’utilisation des animaux à des fins scientifiques est un sujet que les Français connaissent encore mal. La Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France s’avère être un outil indispensable pour le démystifier. Face aux attaques virulentes et souvent manichéennes visant à discréditer la communauté scientifique, la seule réponse demeure d’expliquer clairement les raisons et les conditions du recours aux animaux, ce qui constitue d’ailleurs le premier engagement de cette Charte.

Nous devons déconstruire ensemble ce mythe opposant la recherche animale et les méthodes alternatives.

Nous appelons tous les acteurs de la recherche à se mobiliser, à renforcer nos liens et à œuvrer ensemble pour instaurer un dialogue ouvert avec le grand public et les médias. Il est temps de partager nos réussites, nos avancées, mais également nos défis, en toute transparence.

Ensemble, nous avons le devoir de sensibiliser le public aux enjeux complexes auxquels nous faisons face et de souligner l’importance de maintenir une recherche biologique et médicale responsable en France et en Europe.

Faisons de 2024 l’année où notre voix collective résonnera plus fort que jamais !

Ivan BALANSARD, Président du Gircor

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi