Le Monde – « Entre les scientifiques et les défenseurs des animaux, une collaboration sans jugement est possible »

Partager cet article
image_pdf

Dans son cahier Science & médecine daté du mercredi 6 juillet, Le Monde fait le point sur la retraite des singes utilisés en recherche. Ceux-ci participent au développement de vaccins, aux tests de médicaments et à l’étude de maladies comme le cancer, la dépression ou la mucoviscidose.

Si, malheureusement, la plupart des procédures impliquant les primates non-humains (PNH) se terminent par une euthanasie pour analyser leurs tissus, une partie d’entre eux peut bénéficier d’une réhabilitation en refuge après leur vie en laboratoire.

L’article prend l’exemple du zoo refuge de la Tanière situé à Nogent-le-Playe et de deux de ses pensionnaires, Ruffio et Canelle, des macaques qui viennent d’un laboratoire de neurosciences du CNRS à Lyon.

L’auteur, qui cite le Graal et le Gircor, insiste sur la collaboration indispensable entre scientifiques et défenseurs des animaux qui ne doivent pas s’opposer, les deux ayant pour priorité le bien-être des animaux et leur replacement quand c’est possible.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi