Prix Nobel de médecine 2015

Partager cet article
image_pdf

Lundi 5 octobre 2015, le prix Nobel de physiologie ou médecine a récompensé la recherche contre les maladies parasitaires. Trois scientifiques ont remporté conjointement le prix : William C. Campbell, Satoshi Omura et Tu Youyou. Leurs découvertes s’appuient sur des études réalisées entre autres chez l’animal.

3 chercheurs récompensés par le comité Nobel

Cette année, les lauréats ont développé « des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices », selon le comité Nobel.

Les trois chercheurs qui ont remporté conjointement le prix Nobel de médecine 2015 sont : William C. Campbell et Satoshi Omura pour le développement de traitements contre les filarioses et Youyou Tu pour un médicament contre le paludisme (voir la photo ci-dessus).

Le fléau des maladies parasitaires

Le paludisme, l’éléphantiasis et la cécité des rivières sont des maladies tropicales causées par des parasites et qui touchent des centaines de millions de personnes (voir l’image ci-dessus).

Grâce à des essais réalisés sur des animaux (moutons, chiens, volailles, bovins et souris), William C. Campbell et Satoshi Omura ont découvert l’avermectine, un traitement efficace contre les infections causées par des vers ronds (ou filarioses), comme par exemple la cécité des rivières et l’éléphantiasis.

A l’aide d’expériences menées chez la souris et le singeTu Youyou a développé l’artémisinine, un médicament qui réduit le taux de mortalité des patients atteints de paludisme.

Souvenez-vous, l’année dernière, le Nobel 2014 de médecine récompensait la découverte du « GPS du cerveau ».

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐑🫀Du collagène pour traiter une malformation cardiaque pédiatrique ? C'est le projet d'une équipe de recherche... 🔬Inserm qui teste actuellement cette idée sur des brebis 🐑 et qui pourrait bien aider de nombreux enfants atteints par cette maladie
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi