Science et Vie Junior (Hors-série) – Les animaux de laboratoire

Partager cet article
image_pdf

L’édition hors-série de Science et Vie Junior de février 2024 se focalisait sur comment sauver la faune menacée, en partenariat avec le zoo-refuge de La Tanière. Dans ce numéro, Ivan Balansard, vétérinaire au CNRS et président du Gircor, a la parole afin de parler de l’expérimentation animale au travers des 3R et de la réhabilitation.

Il est heureusement devenu courant de découvrir des articles de presse abordant le sujet de l’expérimentation animale mais il est en revanche plus rare de voir ce sujet être abordé auprès des plus jeunes : Science et Vie Junior y remédie avec un sujet court mais complet.

Au programme :

  • les raisons du recours aux animaux, en particulier les PNH, en science ;
  • les aspects règlementaires du domaine qui assurent un bon traitement des animaux ;
  • le devenir des animaux après leur passage en laboratoire, dont la réhabilitation (la retraite des animaux).

Mais c’était aussi l’occasion de présenter des exemples de réhabilitation, notamment celui de Cannelle, une macaque de 21 ans qui a rejoint ses congénères du zoo-refuge de la Tannière en 2019. Au-delà du temps d’adaption de Cannelle à son nouvel environnement, Patrick Violas affirme que “quand on [la] regarde, on ne voit pas seulement un animal que nous avons sauvé, mais aussi, d’une certaine façon, un animal qui nous a sauvés”.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐇🏠 Les 10 ans de White Rabbit (@AssoWhiteRabbit), c'est cette semaine 🎉 ! L'occasion pour vous de découvrir ...au cours d'une interview de sa présidente les activités de cette association en faveur de la réhabilitation des animaux de laboratoire
👉 https://t.co/qfypB0i4NP

🐭🤖 Découvrez l'un des projets lauréats du dernier appel à projets @FrenchCenter3R sur le numérique. Une ...équipe de l'Université de Bordeaux a pour objectif de Réduire📉 le nombre d'animaux en neurosciences en utilisant des jumeaux numériques de souris !
👉

🐶🏠 Une maison habitée par des beagles ? Et oui, l'association @BeaglesBurgundy s'occupe de replacer ces chiens ...tout juste sortis des laboratoires. Nous avons interrogé Virginia Mouseler, la fondatrice de l'association
👉 https://t.co/wsjsIsDfFK

🗳️🏅 Le @FrenchCenter3R a annoncé l'ouverture des candidatures pour les prix 3R, récompensant les actions en ...faveur du Remplacement, de la Réduction et du Raffinement des animaux de laboratoire.
👉

💊📈 Pourquoi 90% des médicaments testés avec succès sur des animaux et des modèles non-animaux (NAMs) ne sont ...finalement pas commercialisés ?
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi