L’université de Lille, nouveau signataire de la Charte de Transparence !

Partager cet article

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Université de Lille vient de signer la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France. A cette occasion, l’université s’est prêtée à une mini-interview.

Présentation de l’Université de Lille

L’université accueille plus de 70 000 étudiants dont 2000 en doctorat. Elle comprend 64 unités de recherche couvrant les sciences du vivant, les sciences et technologie, les sciences humaines et sociales, toutes à l’œuvre pour augmenter les connaissances, améliorer la compréhension du monde qui nous entoure et innover.

La recherche animale et l’Université de Lille

Pour permettre l’expérimentation scientifique en biologie et santé, l’université dispose de 3 animaleries accueillant des souris, rats, quelques gros mammifères, des poissons et amphibiens.

La Charte de transparence et l’Université de Lille

Portée par la volonté des acteurs de terrain impliqués dans la gestion des animaux et des animaleries, l’université est volontaire pour signer la charte de transparence. Elle est d’ores et déjà engagée dans la prise en compte du bien-être animal et de la douleur ainsi que dans des actions grand public au travers des évènements comme la fête de la science ou des évènements spécifiques permettant la rencontre entre chercheurs et patients.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🍭🍰 L'absence de certaines bactéries intestinales (Lactobacillus) pousse la #souris 🐁 à manger des aliments ...riches en #sucres (saccharose)
Une nouvelle preuve que le micrbiote intestinal influence le comportement frénétique vers les friandises sucrées

https://t.co/f5bm38tbwL

🧠🐭#Neurosciences: on sait maintenant comment la #kétamine agit sur le #cerveau
Une étude chez la #souris ...décrit un schéma d'activité neuronale fortement modifié dans le cortex cérébral

https://t.co/iNHnyPgBjO

🧠🐭 #Neurosciences et #prion: une étude chez la #souris montre que la mutation d'une protéine à l'origine de la... maladie de #Parkinson protègerait contre l'atrophie multisystématisée

https://t.co/ckT2Z2OjlZ

💉🧐 #Covid19 et #vaccin: une étude révèle que la #vaccination à 2 doses offre toujours une protection ...significative contre les maladies pulmonaires qui résultent de l'infection chez le #macaque 🐒, 1 an après une vaccination à l'age de 2 mois

https://t.co/MicETvfXTq

🧐🐁 Atrophie musculaire et #cancer: 80% des patients sont atteints de fonte musculaire et 30% d'entre eux en ...meurent
Une étude chez la #souris montre les divers mécanismes de cette perte de tissu musculaire

https://t.co/rELyJfVAX4
https://t.co/4rYUPT3GMo

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi