VIDEO : comment la recherche animale a permis d’obtenir des vaccins anti-covid 19 en un temps record ?

Partager cet article

Les vaccins à « ARN messager » (ARNm) ont été les premiers à obtenir les autorisations de mise sur le marché pour les programmes de vaccinations anti-Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de millions de personnes ont au moins reçu une première injection et leur fiabilité n’est pas démentie.    

Les innovations issues la recherche biomédicale peuvent nous aider à mieux nous protéger face aux enjeux de santé publique. Ces avancées scientifiques proviennent d’équipes de recherche audacieuses et créatives qui savent utiliser des méthodes efficaces pour leurs tests de recherche et développement.

La mise au point de la technologie du vaccin à ARMm est le fruit de travaux de recherche qui ne datent pas d’hier et qui remontent aux années 90. Plusieurs études ayant recours aux animaux ont été nécessaires pour développer cette technologie de vaccin à ARNm. Et plus récemment, suite à l’émergence de la pandémie, les industriels ont su améliorer et adapter cette technologie pour créer des vaccins ARNm ciblés contre le SARS-COV-2.

Sans ces études préalables nous n’aurions jamais pu avoir accès à ces vaccins nouvelle génération aussi vite pour sauver des millions de vies. 

Ce montage vidéo produit par « Americans for Medical Progress » revient sur le rôle déterminant du recours aux essais sur animaux pour le développement des vaccins à ARNm en un temps record.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🍭🍰 L'absence de certaines bactéries intestinales (Lactobacillus) pousse la #souris 🐁 à manger des aliments ...riches en #sucres (saccharose)
Une nouvelle preuve que le micrbiote intestinal influence le comportement frénétique vers les friandises sucrées

https://t.co/f5bm38tbwL

🧠🐭#Neurosciences: on sait maintenant comment la #kétamine agit sur le #cerveau
Une étude chez la #souris ...décrit un schéma d'activité neuronale fortement modifié dans le cortex cérébral

https://t.co/iNHnyPgBjO

🧠🐭 #Neurosciences et #prion: une étude chez la #souris montre que la mutation d'une protéine à l'origine de la... maladie de #Parkinson protègerait contre l'atrophie multisystématisée

https://t.co/ckT2Z2OjlZ

💉🧐 #Covid19 et #vaccin: une étude révèle que la #vaccination à 2 doses offre toujours une protection ...significative contre les maladies pulmonaires qui résultent de l'infection chez le #macaque 🐒, 1 an après une vaccination à l'age de 2 mois

https://t.co/MicETvfXTq

🧐🐁 Atrophie musculaire et #cancer: 80% des patients sont atteints de fonte musculaire et 30% d'entre eux en ...meurent
Une étude chez la #souris montre les divers mécanismes de cette perte de tissu musculaire

https://t.co/rELyJfVAX4
https://t.co/4rYUPT3GMo

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi