Petrus : l’imagerie médicale qui révèle le vivant !

Partager cet article
image_pdf

Des chercheurs Inserm, CNRS, université Paris Descartes, ont mis au point un instrument d’imagerie qui allie tomographie par émission de positrons et imagerie à ultrasons ultra rapide.

La tomographie à émission de positron (PET) est la méthode d’imagerie la plus sensible. Elle permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique ou moléculaire. Mais elle a des temps d’acquisition élevés : 25 minutes en général.

L’imagerie à ultrasons ultra-rapide peut par contre collecter jusqu’à plusieurs milliers d’images par seconde, ce qui permet de suivre des processus hémodynamiques, biomécaniques, ou électrophysiologiques.

Les chercheurs ont associé plusieurs équipements commercialisés sans leur apporter de modification majeure : un tomographe à émission de positrons, un scanner à rayons X et un échographe ultrarapide. Ils ont nommé cet assemblage Petrus, pour Positron Emission Tomography Registered Untrafast Sonography.

Cet assemblage a été évalué au stade préclinique sur des rongeurs.

Il a permis d’observer simultanément la vascularisation et le métabolisme pendant la croissance de tumeurs ou le cycle de battements du cœur.

Cette technologie qui associe anatomie, mouvement et métabolisme pourra être utilisée en clinique et en recherche biomédicale.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📺🐒 À Marseille ⚪️🔵, des chercheurs comparent humains et macaques 🐒 grâce à l’IRM pour comprendre ...l’évolution de la perception de la voix 🗣️. Une avancée qui pourrait révolutionner les implants auditifs 🦻
👉 https://t.co/Wf9GtkC1gW

❌🍰 Et si le jeûne était un allié de notre santé ? Entre études sur souris 🐁 et études cliniques ...👱‍♂️, les résultats sont très encourageants
👉

🧠🔬 Un modèle d'organoïde 🧫 cérébral a permis la découverte d'un mécanisme ⚙️ qui serait à l'origine... des lissencépahlies humaines, une prouesse pour une maladie aux mécanismes jusqu'ici méconnus ❓
👉 https://t.co/5g5I0XIAr9

🫀❤️‍🩹 Une étude menée chez des macaques🐒 a révélé que des greffes de muscle cardiaque ...bio-ingéniéré peuvent restaurer la fonction du cœur sans effets indésirables majeurs. Une avancée prometteuse pour traiter l’insuffisance cardiaque
👉

🙏 Un grand merci à l'Académie vétérinaire de France pour avoir invité le Gircor à intervenir lors de la ...séance publique "Les animaux utilisés à des fins scientifiques : un enjeu pour la société".

3

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi