CNES – Première culture d’organoïdes cérébraux dans l’espace : mission réussie

Partager cet article
image_pdf

Le Centre National d’Études Spatiales a publié le 24 juin 2024 un article traitant d’une première mondiale (et universelle) : la mise en culture d’oganoïdes cérébraux dans l’espace.

C’est une première ! Des organoïdes cérébraux ont été cultivés dans l’espace. Qui aurait pu imaginer que la Station Spatiale Internationale (ISS) accueillerait ces amas de cellules auto-organisés ? C’était en tout cas l’objectif commun du CNES, de l’Institut Pasteur, de SupBiotech et de BioServe Space Technologies qui ont monté le projet Cerebral Ageing. Ce projet a un but scientifique très clair : étudier le vieillissement du cerveau au niveau de la cellule voire de la molécule.

Crédits : Supbiotech/CEA/Institut Pasteur.

Les 84 organoïdes cérébraux ont ainsi rejoint l’ISS courant 2023 dans le but d’étudier deux facteurs présumés importants du vieillissement : la micropesanteur et les radiations cosmiques. Néanmoins l’objectif était surtout de s’assurer que la mise en place et le bon déroulé de ce genre d’expérience pouvait se faire sans problème, y compris le retour des échantillons sur Terre. Sur les 84 organoïdes, 12 ont pu effectuer l’aller-retour Terre-ISS, ce qui constitue une réussite pour les chercheurs.

En étudiant le milieu de culture et les cellules en elles-mêmes, les scientifiques pourraient d’ici fin 2024 commencer à étudier les effets de la vie dans l’espace sur les astronautes et ainsi prévoir des mesures protectrices.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🏅🪱 Savez-vous ce qu'une IA 🤖 et un ver ont en commun ? Tous deux viennent de décrocher un prix Nobel en lien ...avec des découvertes révolutionnaires sur les protéines !
👉

🤕💊 Concilier bien-être animal et modèles animaux pour étudier la douleur : est-ce compatible ? François ...Caussade, pharmacien et président de ANS Biotech a répondu à nos questions 🎙️
👉 https://t.co/zNg8lL38RJ

🐭🛜 Des chercheurs français ont identifié un groupe de neurones qui aide les souris à renouer avec leurs ...congénères après une période d’isolement. Ces neurones pourraient éclairer les mystères des troubles autistiques et anxieux chez l’humain.

👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi