Fact-checking : Vanilla, femelle chimpanzée qui découvre le ciel pour la 1ère fois

Partager cet article

Quelques rappels préalables pour l’Europe :

      • Aucune utilisation de grands singes (chimpanzés, gorilles, orang-outan…) en Europe n’a été enregistrée depuis les années 2000.
      • Depuis 2010, la loi interdit explicitement le recours aux grands singes dans la recherche.
      • Aucune dérogation n’a été accordée aux centres de recherche européens depuis cette interdiction.

Aux États-Unis, d’où viennent les images, les chimpanzés ne sont plus utilisés depuis 2015.

Publiée récemment sur les réseaux sociaux, une courte vidéo montre Vanilla, une femelle chimpanzée, qui découvrirait le ciel pour la première fois de sa vie.

Cette vidéo virale suscite l’émoi sur les réseaux sociaux. Approximations, raccourcis… tout est bon pour émouvoir !

Le texte de la version française de la vidéo précise :

“Après 29 ans dans un laboratoire, cette femelle chimpanzés découvre le ciel pour la première fois. Vanilla était enfermée depuis sa naissance dans un laboratoire de recherche sur le VIH. Elle va désormais vivre sereinement au sein du sanctuaire “Save the Chimps”.”

Il suffit pourtant d’aller sur le site de Save the Chimps pour découvrir la biographie de Vanilla et les images ayant servi de base à la vidéo française faisant actuellement le buzz sur les réseaux sociaux.

La biographie de Vanilla indique clairement qu’elle est née en 1994 et qu’elle a été envoyé dès 1995 au Wildlife Waystation, une réserve animalière. C’est donc 1 an qu’elle aurait passé dans un laboratoire de recherche et non 29 ans !

De plus, comme indiqué sur cette biographie, Wildlife Waystation a fermé ses portes en 2019. Un reportage réalisé lors de la fermeture de la Wildlife Waystation montre bien que les animaux étaient hébergés à l’extérieur et que ce n’était pas un labo de recherche. 

Vanilla a alors été accueillie dans un nouveau sanctuaire, Save the Chimps. Après une période de quarantaine, Vanilla a pu rejoindre les autres animaux du parc. Si les images originales publiées par Save the Chimps le 15 juin 2023 indiquent effectivement qu’elle s’émerveille pour la première fois devant l’immensité du ciel (si tant est que ce soit vrai étant donné les images à la Wildlife Waystation), il y a matière à s’interroger : Vanilla étant arrivée à Save the Chimps en 2019, il faut supposer que les images ne sont pas récentes ou que Vanilla aurait passé 4 ans en quarantaine, soit 4 fois plus qu’en labo !

Approximation involontaire ou volonté réelle de détourner la réalité pour susciter la compassion et multiplier les clics ? Difficile de trancher mais on ne peut que se désoler du buzz suscité par ces images.

Précision : il existe plusieurs adaptations ou reprises de la vidéo originale de Save the Chimps qui peuvent légèrement présenter de légères variations quant à leur contenu.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🔬🐁 De l'intéret de ne plus se cantonner aux animaux mâles pour les recherches
👉 un bel article repris de The... Conversation :
#SantéDesFemmes #RechercheMédicale

🔬🐁 Découvrez comment le @FrenchCenter3R promeut les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) dans la recherche ...scientifique en France, minimisant la souffrance animale tout en favorisant l'innovation.
👉
#BienÊtreAnimal #RechercheÉthique #FC3R

🎙️💬"Animaux utilisés à des fins scientifiques : un mal nécessaire ou une instrumentalisation immorale ?" Un ...podcast passionnant de l'@univbordeaux à écouter ou réécouter :

🎶🐁 La musique adoucit les moeurs... et aide à soigner le #diabète ? Selon une étude l'Ecole Polytechnique ...fédérale de Zurich, l'écoute de "We will rock you" de Queen 👑👨🏻 stimulerait la production d'#insuline https://t.co/mtP49PZ6A9

🐒🔬 Pénurie de macaques : quels impacts pour la recherche ?
👉 Une interview Gircor d'Erwan Bézard, ...spécialiste de maladie de Parkinson : https://t.co/wDwSVof8Z9

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi