France Inter (Zoom zoom zen) – “L’épigénétique, lire notre ADN”

Partager cet article
image_pdf

Le mercredi 10 avril, Zoom zoom zen sur France Inter était consacré à l’épigénétique, qui étudie la façon dont des facteurs externes (environnement, mode de vie, alimentation…) peuvent modifier l’expression de nos gènes sans changer notre ADN. Pour éclairer les auditeurs sur cette discipline de la biologie encore mal connue, Matthieu Noël et toute son équipe recevaient Antonine Nicoglou, maîtresse de conférence en philosophie à la Faculté de médecine de Tours et chercheuse au laboratoire IBrain.

Pour mettre en évidence l’influence de l’environnement sur l’expression de notre patrimoine génétique, des études sont faites sur les jumeaux mais elles sont très vite limitées, d’une part par le nombre restreint d’individus à étudier et d’autre part sur les éléments à étudier qui vont être très limités (sang, salive…). Comme expliqué dans l’émission, l’expérimentation animale va permettre d’aller plus loin en clonant les individus pour voir ce qui se passe à grande échelle ou en pouvant étudier ce qui se passe à un niveau cellulaire.

Cancers, diabètes, pathologies psychiatriques… autant de pathologies auxquelles l’épigénétique pourrait permettre d’apporter des réponses.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐇🏠 Les 10 ans de White Rabbit (@AssoWhiteRabbit), c'est cette semaine 🎉 ! L'occasion pour vous de découvrir ...au cours d'une interview de sa présidente les activités de cette association en faveur de la réhabilitation des animaux de laboratoire
👉 https://t.co/qfypB0i4NP

🐭🤖 Découvrez l'un des projets lauréats du dernier appel à projets @FrenchCenter3R sur le numérique. Une ...équipe de l'Université de Bordeaux a pour objectif de Réduire📉 le nombre d'animaux en neurosciences en utilisant des jumeaux numériques de souris !
👉

🐶🏠 Une maison habitée par des beagles ? Et oui, l'association @BeaglesBurgundy s'occupe de replacer ces chiens ...tout juste sortis des laboratoires. Nous avons interrogé Virginia Mouseler, la fondatrice de l'association
👉 https://t.co/wsjsIsDfFK

🗳️🏅 Le @FrenchCenter3R a annoncé l'ouverture des candidatures pour les prix 3R, récompensant les actions en ...faveur du Remplacement, de la Réduction et du Raffinement des animaux de laboratoire.
👉

💊📈 Pourquoi 90% des médicaments testés avec succès sur des animaux et des modèles non-animaux (NAMs) ne sont ...finalement pas commercialisés ?
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi