France Inter (Zoom zoom zen) – « L’épigénétique, lire notre ADN »

Partager cet article
image_pdf

Le mercredi 10 avril, Zoom zoom zen sur France Inter était consacré à l’épigénétique, qui étudie la façon dont des facteurs externes (environnement, mode de vie, alimentation…) peuvent modifier l’expression de nos gènes sans changer notre ADN. Pour éclairer les auditeurs sur cette discipline de la biologie encore mal connue, Matthieu Noël et toute son équipe recevaient Antonine Nicoglou, maîtresse de conférence en philosophie à la Faculté de médecine de Tours et chercheuse au laboratoire IBrain.

Pour mettre en évidence l’influence de l’environnement sur l’expression de notre patrimoine génétique, des études sont faites sur les jumeaux mais elles sont très vite limitées, d’une part par le nombre restreint d’individus à étudier et d’autre part sur les éléments à étudier qui vont être très limités (sang, salive…). Comme expliqué dans l’émission, l’expérimentation animale va permettre d’aller plus loin en clonant les individus pour voir ce qui se passe à grande échelle ou en pouvant étudier ce qui se passe à un niveau cellulaire.

Cancers, diabètes, pathologies psychiatriques… autant de pathologies auxquelles l’épigénétique pourrait permettre d’apporter des réponses.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📈🐀 Nouveau baromètre Ipsos BVA : 70% jugent nécessaire la recherche animale, mais 69% s’estiment mal ...informés. La sondage marque aussi une forte confiance envers vétérinaires et chercheurs.
👉

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi