Dans son édition du 23 octobre 2023, la Nouvelle République a réalisé un reportage à Agro Campus des 2 Vallées, le lycée agricole de Vendôme (signataire de la Charte de transparence), à l’occasion de la remise à neuf de son animalerie. Là bas, « zéro expérimentation » comme le souligne l’article mais un lieu d’apprentissage pour apprendre à manipuler les animaux dans de bonnes conditions et savoir les soigner. Sur place, les élèves s’entrainent -en douceur- sur des rats, des souris, des lapins, des beagles et bientôt des zebrafish. Ils pourront ensuite travailler chez un vétérinaire, un fournisseur d’animaux agréé pour y faire de la reproduction ou de l’élevage, dans des laboratoires de recherche publics ou pharmaceutiques. Les chiens sont placés à l’adoption à l’issue de leur passage au lycée.
Catégories
🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp
🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉
🔁🐀🍼 Flashback : quand les études animales permirent de comprendre les dangers du bisphénol A
👉
👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉
🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR
