Des avancées prometteuses dans le traitement de la maladie de Parkinson grâce aux primates

Partager cet article
image_pdf

Erwann Bézard, neuroscientifique et directeur de recherche à l’Inserm, a été invité sur Tech and Co, la quotidienne, pour discuter d’un projet innovant sur lequel il travaille depuis 14 ans. Le projet, issu de concepts développés à l’école polytechnique de Lausanne, vise à traiter les troubles de la marche chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

L’équipe de Bordeaux a mené des expérimentations sur des macaques avant de passer aux essais sur l’homme en 2016 et 2018. Ils ont développé une neuroprothèse qui stimule de manière coordonnée la moelle épinière pour permettre au patient de marcher. Le dispositif est actuellement testé sur des patients, avec six nouveaux participants prévus en janvier. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la faisabilité de la neuroprothèse, en impliquant trois centres de recherche à Lausanne, Bordeaux et New York. Le dispositif utilise un accéléromètre et un stimulateur implanté dans l’abdomen du patient, qui déclenche des stimulations coordonnées dans la moelle épinière. Le projet représente une avancée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson et ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine médical.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📈🐀 Nouveau baromètre Ipsos BVA : 70% jugent nécessaire la recherche animale, mais 69% s’estiment mal ...informés. La sondage marque aussi une forte confiance envers vétérinaires et chercheurs.
👉

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi