Le bilan annuel des comités d’éthique est disponible

Partager cet article
image_pdf

Mise à jour du 13/11/2023 : le bilan annuel a été mise à jour (version v2)

Article original du 20/10/2023 :
Le CNREEA vient de mettre à disposition son bilan annuel national d’activité des comités d’éthique en expérimentation animale pour l’année 2022.

Quelques données :

  • Suite à l’avis publié en avril 2022, les comités d’éthique ont commencé à se regrouper. Leur nombre est passé de 108 à 2021 à 87 en 2022.
  • 19 dépendent d’institutions publiques, 34 d’institutions privées et 34 sont mixtes.
  • Alors que le nombre de comités a diminué de près de 20%, le nombre total de personnes impliqués dans ceux-ci a augmenté de 2,5%. Le nombre moyen de membres par comité a donc augmenté de 18,4 en 2021 à 23,4 en 2022.
  • 90,9% des projets soumis ont reçu un avis favorable après modifications (meilleure prise en compte des 3R, reclassement du degré de gravité prospectif des procédures…). Ce taux élevé d’avis favorables s’explique ainsi par le fonctionnement du système de revue éthique qui consiste en des échanges entre le comité et l’auteur du projet pour y apporter les modifications nécessaires à sa recevabilité règlementaire et éthique.
  • Le nombre d’allers-retours comités-demandeurs pouvant monter jusque 15, le délai de réglementaires impartis à l’évaluation de projets n’est pas toujours respecté.
  • Le nombre de dossiers traités est passé de 3297 en 2021 à 2686, soit une baisse de 18,5%
image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📺🐒 À Marseille ⚪️🔵, des chercheurs comparent humains et macaques 🐒 grâce à l’IRM pour comprendre ...l’évolution de la perception de la voix 🗣️. Une avancée qui pourrait révolutionner les implants auditifs 🦻
👉 https://t.co/Wf9GtkC1gW

❌🍰 Et si le jeûne était un allié de notre santé ? Entre études sur souris 🐁 et études cliniques ...👱‍♂️, les résultats sont très encourageants
👉

🧠🔬 Un modèle d'organoïde 🧫 cérébral a permis la découverte d'un mécanisme ⚙️ qui serait à l'origine... des lissencépahlies humaines, une prouesse pour une maladie aux mécanismes jusqu'ici méconnus ❓
👉 https://t.co/5g5I0XIAr9

🫀❤️‍🩹 Une étude menée chez des macaques🐒 a révélé que des greffes de muscle cardiaque ...bio-ingéniéré peuvent restaurer la fonction du cœur sans effets indésirables majeurs. Une avancée prometteuse pour traiter l’insuffisance cardiaque
👉

🙏 Un grand merci à l'Académie vétérinaire de France pour avoir invité le Gircor à intervenir lors de la ...séance publique "Les animaux utilisés à des fins scientifiques : un enjeu pour la société".

3

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi