Le bilan annuel des comités d’éthique est disponible

Partager cet article
image_pdf

Mise à jour du 13/11/2023 : le bilan annuel a été mise à jour (version v2)

Article original du 20/10/2023 :
Le CNREEA vient de mettre à disposition son bilan annuel national d’activité des comités d’éthique en expérimentation animale pour l’année 2022.

Quelques données :

  • Suite à l’avis publié en avril 2022, les comités d’éthique ont commencé à se regrouper. Leur nombre est passé de 108 à 2021 à 87 en 2022.
  • 19 dépendent d’institutions publiques, 34 d’institutions privées et 34 sont mixtes.
  • Alors que le nombre de comités a diminué de près de 20%, le nombre total de personnes impliqués dans ceux-ci a augmenté de 2,5%. Le nombre moyen de membres par comité a donc augmenté de 18,4 en 2021 à 23,4 en 2022.
  • 90,9% des projets soumis ont reçu un avis favorable après modifications (meilleure prise en compte des 3R, reclassement du degré de gravité prospectif des procédures…). Ce taux élevé d’avis favorables s’explique ainsi par le fonctionnement du système de revue éthique qui consiste en des échanges entre le comité et l’auteur du projet pour y apporter les modifications nécessaires à sa recevabilité règlementaire et éthique.
  • Le nombre d’allers-retours comités-demandeurs pouvant monter jusque 15, le délai de réglementaires impartis à l’évaluation de projets n’est pas toujours respecté.
  • Le nombre de dossiers traités est passé de 3297 en 2021 à 2686, soit une baisse de 18,5%
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi