Le Libé des animaux : journalisme ou militantisme ?

Partager cet article
image_pdf

Pour la 5e édition du “Libé des animaux” datée des 10 et 11 novembre 2022, Libération consacre 28 pages à la cause animale. La question du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires y occupe une bonne place.

On peut raisonnablement se poser la question à la lecture de l’article très orienté, publié dans Libération aujourd’hui. A défaut d’être une “enquête glaçante“(sic), il s’agit plutôt d’un réquisitoire à charge privilégiant la recherche du sensationnel à un véritable débat.

En témoignent les titres et les sempiternelles expressions utilisées “souffrance et mort à huis clos, tests extrêmement cruels...”, ainsi que la place quasi exclusive accordée aux opposants. On peut également déplorer que du long entretien accordé par Ivan Balansard à la journaliste de Libération, ne subsistent que quelques rares citations malheureusement très simplifiées. Ce genre de publications ne sert ni l’information du public ni le débat, ni même le journalisme… Heureusement, ce genre d’article devient de plus en plus rare.

La grande majorité des échanges avec les médias se traduisent par des articles beaucoup plus équilibrés, objectifs et informatifs.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐇🏠 Les 10 ans de White Rabbit (@AssoWhiteRabbit), c'est cette semaine 🎉 ! L'occasion pour vous de découvrir ...au cours d'une interview de sa présidente les activités de cette association en faveur de la réhabilitation des animaux de laboratoire
👉 https://t.co/qfypB0i4NP

🐭🤖 Découvrez l'un des projets lauréats du dernier appel à projets @FrenchCenter3R sur le numérique. Une ...équipe de l'Université de Bordeaux a pour objectif de Réduire📉 le nombre d'animaux en neurosciences en utilisant des jumeaux numériques de souris !
👉

🐶🏠 Une maison habitée par des beagles ? Et oui, l'association @BeaglesBurgundy s'occupe de replacer ces chiens ...tout juste sortis des laboratoires. Nous avons interrogé Virginia Mouseler, la fondatrice de l'association
👉 https://t.co/wsjsIsDfFK

🗳️🏅 Le @FrenchCenter3R a annoncé l'ouverture des candidatures pour les prix 3R, récompensant les actions en ...faveur du Remplacement, de la Réduction et du Raffinement des animaux de laboratoire.
👉

💊📈 Pourquoi 90% des médicaments testés avec succès sur des animaux et des modèles non-animaux (NAMs) ne sont ...finalement pas commercialisés ?
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi