Le Libé des animaux : journalisme ou militantisme ?

Partager cet article

Pour la 5e édition du “Libé des animaux” datée des 10 et 11 novembre 2022, Libération consacre 28 pages à la cause animale. La question du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires y occupe une bonne place.

On peut raisonnablement se poser la question à la lecture de l’article très orienté, publié dans Libération aujourd’hui. A défaut d’être une “enquête glaçante“(sic), il s’agit plutôt d’un réquisitoire à charge privilégiant la recherche du sensationnel à un véritable débat.

En témoignent les titres et les sempiternelles expressions utilisées “souffrance et mort à huis clos, tests extrêmement cruels...”, ainsi que la place quasi exclusive accordée aux opposants. On peut également déplorer que du long entretien accordé par Ivan Balansard à la journaliste de Libération, ne subsistent que quelques rares citations malheureusement très simplifiées. Ce genre de publications ne sert ni l’information du public ni le débat, ni même le journalisme… Heureusement, ce genre d’article devient de plus en plus rare.

La grande majorité des échanges avec les médias se traduisent par des articles beaucoup plus équilibrés, objectifs et informatifs.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🔬🐁 De l'intéret de ne plus se cantonner aux animaux mâles pour les recherches
👉 un bel article repris de The... Conversation :
#SantéDesFemmes #RechercheMédicale

🔬🐁 Découvrez comment le @FrenchCenter3R promeut les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) dans la recherche ...scientifique en France, minimisant la souffrance animale tout en favorisant l'innovation.
👉
#BienÊtreAnimal #RechercheÉthique #FC3R

🎙️💬"Animaux utilisés à des fins scientifiques : un mal nécessaire ou une instrumentalisation immorale ?" Un ...podcast passionnant de l'@univbordeaux à écouter ou réécouter :

🎶🐁 La musique adoucit les moeurs... et aide à soigner le #diabète ? Selon une étude l'Ecole Polytechnique ...fédérale de Zurich, l'écoute de "We will rock you" de Queen 👑👨🏻 stimulerait la production d'#insuline https://t.co/mtP49PZ6A9

🐒🔬 Pénurie de macaques : quels impacts pour la recherche ?
👉 Une interview Gircor d'Erwan Bézard, ...spécialiste de maladie de Parkinson : https://t.co/wDwSVof8Z9

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi