Science & Vie – Faut-il mettre un terme à l’expérimentation animale ?

Partager cet article

Dans son numéro de novembre 2022, Science & Vie consacre deux pages à un entretien croisé entre Franziska Grein, conseillère en politique scientifique pour PETA France, et Ivan Balansard, président du Gircor.

Avertissement
Un erreur s'est glissée dans les chiffres données par Science & Vie : "Plus des deux tiers des animaux sont utilisés en biologie fondamentale, en éthologie ou en écologie". Il fallait lire "Environ 40% des animaux sont utilisés en biologie fondamentale, en éthologie ou en écologie".
Contactée, la rédaction de Science & Vie va faire un rectificatif sur son article en ligne.

La première question concerne l’initiative citoyenne européenne pour des cosmétiques sans cruauté qui a atteint le seuil nécessaire pour que la Commission européenne s’empare du sujet. Comme nous l’expliquions début septembre, cette initiative dépasse largement le cadre des cosmétiques et vise l’arrêt définitif de l’utilisation des animaux dans tous les types de recherche.

Les questions suivantes portaient sur la nécessité du recours aux animaux dans la recherche et les méthodes alternatives existantes.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur Twitter

🍭🍰 L'absence de certaines bactéries intestinales (Lactobacillus) pousse la #souris 🐁 à manger des aliments ...riches en #sucres (saccharose)
Une nouvelle preuve que le micrbiote intestinal influence le comportement frénétique vers les friandises sucrées

https://t.co/f5bm38tbwL

🧠🐭#Neurosciences: on sait maintenant comment la #kétamine agit sur le #cerveau
Une étude chez la #souris ...décrit un schéma d'activité neuronale fortement modifié dans le cortex cérébral

https://t.co/iNHnyPgBjO

🧠🐭 #Neurosciences et #prion: une étude chez la #souris montre que la mutation d'une protéine à l'origine de la... maladie de #Parkinson protègerait contre l'atrophie multisystématisée

https://t.co/ckT2Z2OjlZ

💉🧐 #Covid19 et #vaccin: une étude révèle que la #vaccination à 2 doses offre toujours une protection ...significative contre les maladies pulmonaires qui résultent de l'infection chez le #macaque 🐒, 1 an après une vaccination à l'age de 2 mois

https://t.co/MicETvfXTq

🧐🐁 Atrophie musculaire et #cancer: 80% des patients sont atteints de fonte musculaire et 30% d'entre eux en ...meurent
Une étude chez la #souris montre les divers mécanismes de cette perte de tissu musculaire

https://t.co/rELyJfVAX4
https://t.co/4rYUPT3GMo

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi