Partager cet article
image_pdf

Un reportage néerlandais primé pour son impartialité

La journaliste Maartje Bakker a obtenu l’autorisation du Biomedical Primate Research Center (BPRC) de Rijswijk, aux Pays-Bas, de suivre l’étude d’un vaccin expérimental contre la COVID-19 . Son article dans De Volkskrant a reçu le prix d’argent 2021 des AAAS Kavli Science Journalism Awards 2021.

C’était une première pour quelqu’un d’extérieur de voir d’aussi près l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques. Elle a ainsi pu interviewer tout le personnel impliqué dans le processus (soigneurs, chercheurs…) et suivre en particulier deux singes, photos et vidéos à l’appui, tout au long des tests jusqu’à l’achèvement de la recherche avec leur euthanasie. Le reportage a été salué pour son approche impartiale sur un sujet controversé. Il aborde les doutes et les inquiétudes du personnel, le soin et l’attention portés aux animaux ainsi que leur rôle indispensable en complément des méthodes alternatives dans la recherche d’une solution face au coronavirus. La journaliste remet tout cela dans le contexte difficile de l’activisme animalier et d’une politique néerlandaise imprévisible.

L’article est librement consultable sur le site de De Volkskrant. Il est écrit en néerlandais mais vous pouvez utiliser la traduction automatique de votre navigateur web pour le lire en français (pour Chrome, le bouton de traduction est à droite de la barre d’adresse).

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🏅🪱 Savez-vous ce qu'une IA 🤖 et un ver ont en commun ? Tous deux viennent de décrocher un prix Nobel en lien ...avec des découvertes révolutionnaires sur les protéines !
👉

🤕💊 Concilier bien-être animal et modèles animaux pour étudier la douleur : est-ce compatible ? François ...Caussade, pharmacien et président de ANS Biotech a répondu à nos questions 🎙️
👉 https://t.co/zNg8lL38RJ

🐭🛜 Des chercheurs français ont identifié un groupe de neurones qui aide les souris à renouer avec leurs ...congénères après une période d’isolement. Ces neurones pourraient éclairer les mystères des troubles autistiques et anxieux chez l’humain.

👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi