Pourquoi tester les produits médicaux sur des animaux ? Une note de la FDA

Partager cet article
image_pdf

La Food and Drug Administration des USA (FDA) a mis à jour le 22 août sa page d’information sur l’utilisation réglementaire d’animaux pour l’évaluation des produits médicaux.

__________________________________

Les animaux sont dans certains cas utilisés pour évaluer les médicaments, les vaccins, les produits biologiques ou les dispositifs médicaux. C’est une nécessité scientifique et sanitaire et une contrainte réglementaire.

Concernant les médicaments, vaccins et produits biologiques, l’objectif est d’évaluer leur passagedans le sang, leur dégradation puis leur excrétion par l’organisme ainsi que leur toxicité.

Concernant les dispositifs médicaux, l’objectif des tests sur animaux est de vérifier le bon fonctionnement du dispositif en contact avec les tissus vivants et l’absence d’effet nuisible (biocompatibilité).

Quand un dispositif est composé de matières dont la bonne biocompatibilité avec les tissus humains est connue (acier inoxydable, céramique) aucun essai sur animaux n’est réalisé. Ce qui n’est pas le cas en présence de nouveaux matériaux.

La FDA rappelle que les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) s’imposent à tous les établissements qui réalisent des tests sur animaux dans le cadre réglementaire. Ces BPL intègrent de nombreuses exigences en ce qui concerne les conditions d’hébergement et d’utilisation des animaux. Des inspections rigoureuses sont menées. Le non-respect des BPL peut mener au refus de l’étude ou à la disqualification de l’établissement. C’est aussi le cas en Europe.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

❓Décider de taxer la recherche animale sans consulter les chercheurs ?
Ce n’est pas protéger les animaux 🐭, ...c’est fragiliser la science 🔬 et les patients 👥.
👉 Le dialogue doit venir avant la décision. Toujours.
https://t.co/ymfvb6MhGz

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi