Remplacer la queue des souris pour mieux apprendre les gestes de base

Partager cet article
image_pdf

Le remplacement des animaux est une des trois grandes règles des 3R. Celle-ci est appliquée au mieux malgré la nécessité absolue d’utiliser des animaux à des étapes tardives de la recherche. Néanmoins, une piste d’application notable pour le remplacement est la formation, et en voici un bel exemple présenté par le Centre 3R suisse, le Swiss 3RCC.

L’un des gestes essentiels à maîtriser pour tout étudiant souhaitant pratiquer l’expérimentation animale est l’injection intra-veineuse. Bien souvent effectuée dans une veine de la queue chez la souris, le geste des néophyte est bien souvent désagréable pour ces animaux. C’est avec ce fait en tête que Felix Gatenbein a développé un nouvel outil novateur pour la formation des futurs chirurgiens animaliers : une queue de souris synthétique ! Imprimée en 3D, cet outil ressemble à s’y méprendre à l’organe d’origine, que son créateur ne manque pas de souligner lors de son interview, et permettra de remplacer les souris pour les premiers travaux pratiques des étudiants, mais aussi de réduire l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques et règlementaires. L’interview de Felix Gatenbein est disponible en anglais, sous-titrée en français, sur la chaîne YouTube du Swiss 3RCC.

Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐭🇩🇪 À Berlin, la conférence @The_EARA a montré l’importance d’une communication claire sur la recherche... animale : rigueur scientifique, écoute du public, transparence européenne. Un mouvement international se construit. Comment mieux y contribuer ?
👉 https://t.co/H73QaaOxRp

🐭🏠 Après la recherche, une autre vie est possible. Grâce au “4e R” – la retraite – des animaux quittent... les laboratoires pour rejoindre des familles ou des refuges. Un travail collectif entre chercheurs, associations et vétérinaires à valoriser
👉

👶🐑 Un utérus artificiel testé sur des agneaux pourrait un jour sauver les grands prématurés : une prouesse ...encore loin de l’humain, mais pleine d’espoir
👉

🦎🩹 Il y a plusieurs années, une équipe perçait un mystère du super-pouvoir de l’axolotl : régénérer ses ...organes. Leur carte des gènes actifs a ouvert la voie à une question folle, mais sérieuse : et si l’humain en était aussi capable ?
👉 https://t.co/WgwYZJ1yaR

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi