Remplacer la queue des souris pour mieux apprendre les gestes de base

Partager cet article
image_pdf

Le remplacement des animaux est une des trois grandes règles des 3R. Celle-ci est appliquée au mieux malgré la nécessité absolue d’utiliser des animaux à des étapes tardives de la recherche. Néanmoins, une piste d’application notable pour le remplacement est la formation, et en voici un bel exemple présenté par le Centre 3R suisse, le Swiss 3RCC.

L’un des gestes essentiels à maîtriser pour tout étudiant souhaitant pratiquer l’expérimentation animale est l’injection intra-veineuse. Bien souvent effectuée dans une veine de la queue chez la souris, le geste des néophyte est bien souvent désagréable pour ces animaux. C’est avec ce fait en tête que Felix Gatenbein a développé un nouvel outil novateur pour la formation des futurs chirurgiens animaliers : une queue de souris synthétique ! Imprimée en 3D, cet outil ressemble à s’y méprendre à l’organe d’origine, que son créateur ne manque pas de souligner lors de son interview, et permettra de remplacer les souris pour les premiers travaux pratiques des étudiants, mais aussi de réduire l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques et règlementaires. L’interview de Felix Gatenbein est disponible en anglais, sous-titrée en français, sur la chaîne YouTube du Swiss 3RCC.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐑🫀Du collagène pour traiter une malformation cardiaque pédiatrique ? C'est le projet d'une équipe de recherche... 🔬Inserm qui teste actuellement cette idée sur des brebis 🐑 et qui pourrait bien aider de nombreux enfants atteints par cette maladie
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi